Concours externes de caporaux SPP 2018

 

Avis de concours externes sur épreuves 2018
Filière des sapeurs-pompiers professionnels

 
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle à Saint-Julien-lès-Metz (SDIS) organise deux concours externes sur épreuves de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
 
Epreuves écrites de pré-admissibilité le 24 mai 2018 à Châlons-en-Champagne.
Epreuves sportives d’admissibilité à partir du 25 juin 2018 à Amnéville, Metz, Saint-Julien-lès-Metz et Thionville.
Epreuve orale d’admission à compter du 3 septembre 2018 à Thionville.
 
Pour faire acte de candidature les candidats devront, notamment, au 24 mai 2018 :
 
- jouir de la nationalité française ou être ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à
l'accord sur l'Espace économique européen;
- être en position régulière au regard du code du service national.
 
Les candidats devront en outre être :
 
1er concours :
 
• titulaires d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau V (C.A.P. - B.E.P) ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par les dispositions du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
Les candidats fournissent au SDIS 57 au plus tard à la date de la première épreuve soit la copie du titre ou du diplôme requis, soit la copie du titre ou diplôme obtenu dans leur Etat d'origine et reconnu comme équivalent aux diplômes français requis, soit la décision rendue par l'une des commissions instituées par le décret du 13 février 2007 susvisé.
Les candidats sollicitant une dispense de diplômes en application d'une disposition légale fournissent au SDIS 57 les justificatifs permettant à cette dernière de vérifier qu'ils peuvent bénéficier de cette dispense.
 
2e concours :
 
• avoir la qualité de sapeur-pompier volontaire et justifier de trois ans au moins d'activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2e classe ou une formation jugée équivalente par la commission mentionnée à l'article 7 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012 portant statut particulier du cadre d’emplois des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
Le 2ème concours externe est également ouvert aux candidats ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen justifiant d'une qualification jugée équivalente à celle délivrée aux sapeurs-pompiers volontaires par la commission mentionnée à l'article 7 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012 et de trois ans d'activité.
 
Nombre de postes ouverts au 1er concours : 249
Nombre de postes ouverts au 2e concours : 251
 
Les personnes qui souhaitent faire acte de candidature devront procéder à leur préinscription sur le site du SDIS de la Moselle http://www.sdis57.fr/home/concours.html du 1er février au mercredi 7 mars 2018 à minuit, imprimer leur dossier, le signer, le compléter et le transmettre, avant le 15 mars 2018 minuit cachet de la poste faisant foi, avec les justificatifs demandés à l’adresse indiquée ci-dessous :
 
Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle
Concours Caporaux
B.P. 50083
SAINT-JULIEN-LES-METZ
57072 - METZ CEDEX 03
 
 
 
Composition des épreuves
 
 
Tableau
 
Notice sport 20181
  Notice sport 20182
 Notice sport 20183
arrêté n 2018 concours caporaux SPP1
 
arrêté n 2018 concours caporaux SPP2
arrêté n 2018 concours caporaux SPP3
arrêté n 2018 concours caporaux SPP4
 
 
 
 
 

 Pour toute question, envoyez un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphonez au 03 87 79 67 31

 
 
 
 

Imprimer E-mail