18/57 La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers

Couv1857Commandez-le dès maintenant !

La femme est un sapeur-pompier comme un autre !

 FSE Féminisation « La femme est un sapeur-pompier comme un autre »

Grand Est FSE 01  L’Europe s’engage en Grand Est 

Union europeenne drapeau Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

19667558 1246323392146055 2542926290754332841 oLa problématique de l’égalité femme/homme est omnisciente chez les sapeurs-pompiers. Les femmes représentent en effet seulement 1 sapeur-pompier sur 7. En Moselle, on estime que 13% des effectifs sont des femmes.

En effet, dans l’imagerie populaire, le sapeur-pompier est toujours un homme sportif, prêt à se dévouer pour les autres et bravant tous les dangers. La réalité des faits démontre qu’une femme peut également répondre à ces qualités.

Les femmes déjà engagées ou souhaitant s’engager, aussi bien professionnelles que volontaires, souffrent des stéréotypes persistants d’une part et du poids de la balance permanente entre vie professionnelle et vie familiale.

Les sapeurs-pompiers de la Moselle et le SDIS57 sont conscients des difficultés et souhaitent agir pour accroitre l’égalité femme/homme au sein du corps départemental. Il devient nécessaire de mettre en œuvre une stratégie et un plan d’action pour dans un premier temps ouvrir et faciliter le recrutement des femmes, lever les freins à la féminisation et modifier les pratiques afin que les femmes soient finalement considérées comme « un pompier comme un autre ».

L’idée principale de la démarche est de féminiser un métier mythifié comme masculin. La démarche est largement soutenue par le conseil d’administration du SDIS de la Moselle et par les élus. Le Président a désigné Madame Firtion comme Elue ambassadrice du projet, apportant ainsi une vision politique à la démarche.

0AB 9052Suite à un période de diagnostic visant à connaitre les freins à la féminisation le plan d’action choisi par le SDIS57 a vocation à accompagner au management avec notamment la levée des stéréotypes, à faciliter et équilibrer la vie professionnelle, à être présent dans le dialogue social sur des sujets comme l’égalité de traitement ou l’égalité de carrière, et à communiquer sur le projet tant au niveau du recrutement que sur l’état d’esprit des personnels.

Le projet prend garde à cependant ne pas produire un effet pervers et à discriminer les hommes !

Pour faciliter l’expression de tous les protagonistes du projet et pour diffuser plus largement les actions mises en place et les mettre en avant, le SDIS57 a créé un blog à l’adresse suivante : https://femmesapeurpompier.wordpress.com/. Ce blog se veut positif et étendard de l’action du SDIS.57. Il pourra mettre en avant les réussites et les actions positives afin de montrer toutes les possibilités existantes et toute l’importance de la présence féminine dans la sécurité civile.

L’action sera bouclée par un temps d’évaluation pour examiner le bon déroulé du projet, permettre sa diffusion et permettre sa généralisation.

Imprimer E-mail