Centre de traitement des appels

Lorsque vous composez leCTA opérateur numéro d'urgence 18, votre appel converge vers le Centre de Traitement des Appels (CTA) mis en service en 2005 au sein de l’état major départemental à Saint-Julien-lès-Metz.
En Moselle, le numéro d’urgence européen 112 est réceptionné par le SAMU.

Le CTA transmet les alertes aux centres de secours les plus proches de l'intervention et les plus compétents pour engager des moyens de secours adaptés dans les meilleures conditions.

  •  199 650 appels ont été reçus par les opérateurs de ce centre névralgique mosellan en 2015. Cela représente 550 appels par jour, soit un appel toutes les 3 minutes en moyenne.

  • 22 opérateurs sapeurs-pompiers professionnels et 40 opérateurs sapeurs-pompiers volontaires assurent la prise des appels. Ils sont encadrés par 6 chefs de salle et 10 adjoints, sous la responsabilité du Commandant Gaël Zimmer, Chef de centre CTA/CODIS.

  • La salle CTA est composée de 9 postes opérateurs intégrant une cartographie numérisée et un outil d’aide à la décision entièrement informatisé et sécurisé.

Une fois les secours engagés, c'est le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) qui prend le relais du CTA. Il coordonnera les opérations, engagera des moyens supplémentaires en cas de besoin et préviendra les divers services et élus.

 

vue à 180° du CTA

 

Le CODIS phase 2 : une gestion des opérations d’envergure

Les interventions nécessitant de gros moyens sont gérées par le CODIS dit "phase 2", la phase 1 étant l'activité quotidienne du centre opérationnel.  - qui est installé sur un plateau technique voisin.

  • Installée sur un plateau technique voisin du CTA, la salle CODIS phase 2  est composé de 3 postes opérateurs intégrant des outils identiques à ceux du CTA.

  • Chaque jour, 3 opérateurs et 2 chefs de groupe sont de garde CODIS. Ils sont commandés par un officier supérieur CODIS.

 

Standard déporté : pour éviter l’attente et les débordements

Gestion des appels en masse

Lors de phase particulière de tempête, d’inondation ou d’évènements pouvant engendrer de nombreux appels, le CTA peut s’appuyer sur un standard déporté composé de 30 postes de réception supplémentaires.
Lors du déclenchement de ce standard déporté, l'ensemble des appels converge vers ces 30 postes téléphoniques. Chaque opérateur transmettra les appels urgents vers le CTA et traitera les opérations simples, ne mettant pas de vies en danger. Ces demandes d'assistance seront alors traitées par ordre d'arrivée, sans caractère d'urgence prioritaire.

 

A titre d’exemple, lors de la tempête XYNTHIA du 28.02.2010, le « Standard déporté » a permis de traiter en une seule journée, 7 300 demandes de secours dont 6 400 entre 10h00 et 20h00, soit une moyenne de 640 appels / heure. 

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