Sapeurs-Pompiers en Moselle

Partenariat SDIS et employeurs

Afin d'offrir une réponse de proximillustration partenariat 1ité à tout moment de la journée, de garantir la même qualité de secours sur l'ensemble du territoire, il est devenu nécessaire de négocier, avec les employeurs mosellans, une disponibilité opérationnelle pour l'ensemble des salariés ayant un engagement de sapeur-pompier volontaire.

Le SDIS de la Moselle a initié une démarche de rencontre avec ces entreprises. En 1999, les premières conventions ne concernaient principalement que la mise en disponibilité pour la formation aux gestes et technique d'urgence. Il a été necessaire de l'étendre aux conventions de disposnibilités opérationnelles afin de pouvoir libérer les salariés pour prendre des gardes programmées dans les casernes.

Aujourd'hui, 500 sapeurs-pompiers volontaires bénéficient désormais d’un total cumulé de près de 2 300 journées de formation ou de gardes opérationnelles accordées par 160 entreprises et collectivités mosellanes.

Gagnant-gagnant

Si ces conventions permettent d'assurer la continuité des secours de proximité, elles apportent également un bénéfice aux employeurs. Les compétences acquises par le sapeur-pompier volontaire dans le cadre de sa formation et de ses activités opérationnelles font de sa présence dans l'entreprise un véritable atout. L'employeur peut compter sur un personnel acquis aux valeurs des sapeurs-pompiers, formé en secourisme et risques incendie.

Imprimer E-mail