18/57 La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers

Couv1857Commandez-le dès maintenant !

Janvier 2019

*|MC:SUBJECT|*
Voir cet email dans une page web
 

Meilleurs vœux 2019

http://www.sdis57.fr/ressources/voeux19.gif
La fin de l'année 2018 s'achève sur un bilan incontesté qui montre combien notre travail collectif peut porter haut et loin notre établissement. Le bilan opérationnel traduit la raison d'être profonde de notre service. Il révèle également la rigueur et l'exigence que chacun s'applique quotidiennement quelque soit son emploi ou bien son activité, opérationnels ou bien technico-administratif.
Le SDIS de la Moselle est un établissement d'une grande qualité dont la caractéristique principale est constituée par l'attachement et la fidélité de ses hommes et de ses femmes vis-à-vis des valeurs d'altruisme, de respect,
d'engagement, de disponibilité et d'esprit d'équipe. Je nous sais à la hauteur des défis qui ne manqueront pas de survenir en 2019.
Je souhaite que 2019 vous préserve et que vous poursuiviez votre épanouissement personne au sein de notre collectif.


Colonel François VALLIER,
Chef de Corps
Le centre d'incendie et de secours interdépartemental d'Audun-le-Tiche - Villerupt verra le jour, le protocole a été signé !
Article à lire dans la prochaine lettre d'information.

VŒUX DE LA GOUVERNANCE AUX PERSONNELS DU SDIS

Jeudi 17 janvier, le Colonel François VALLIER, directeur départemental et Chef de corps, Patrick WEITEN, président du CASDIS et Olivier GIROD, directeur du Cabinet du Préfet de la Moselle avaient donné rendez-vous aux personnel du SDIS à l'état-major pour la présentation des vœux de la gouvernance.
Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook

L'ESRT 57 change d'officier référent

Suite à la mutation prochaine du Ltn 1cl Claire Dodos vers le SDIS 68, les fonctions d'officier référent de l'ESRT 57 seront désormais assurées par le Ltn 1cl Fabien Kettenhoven. Le chef d'équipe demeure le sergent-chef Grégory Dessi.

L'équipe s'agrandit ! N'hésitez pas à prendre contact avec eux pour toutes questions ou sollicitations. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ';document.getElementById('cloak68158a2803b23e7f0dadaba0d6039602').innerHTML += ''+addy_text68158a2803b23e7f0dadaba0d6039602+'<\/a>';

ANIMATEURS, FORMATEURS, RÉFÉRENTS : MAILLONS ESSENTIELS AU BON FONCTIONNEMENT DU SDIS 57

Ludovic et Frédéric ont été les premiers référents sapeurs-pompiers dans la mise en place des classes de cadets de la sécurité civile. Sous la responsabilité des principaux des collèges et en collaboration avec les référents de l’éducation nationale, ils ont mis en musique et ont écrit la partition, en application de la convention de partenariat entre la Direction Académique et de SDIS de la Moselle.

Le document qu’ils  ont créé a été transmis à l’ensemble des animateurs sapeurs-pompiers des 30 classes de cadets, pour les aider à conduire les séances.
Les objectifs principaux des quelques 30 heures de formation, à destination d’une quinzaine d’élèves de 6eme par établissement sont :
-favoriser une culture de sécurité civile
-sensibiliser aux comportements de prévention
-développer un sens civique chez les jeunes élèves
-reconnaître les cadet-tes comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement.
-favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile
 
Ludovic et Frédéric sont actuellement en charge de la FISPPNO-19-1. Formateur un jour, formateur toujours ?
Que serait le SDIS de la Moselle sans tous ces acteurs de l’ombre qui transmettent des savoirs faire, mais aussi du savoir-être à notre jeunesse : cadets, JSP, sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels ?
 

MODERNISATION DU SDIS, UN EXEMPLE AVEC LE CI DE MANDEREN-RITZING

Cette unité opérationnelle forte d'une dizaine d'hommes et de femmes est installé sous la mairie dans des locaux spartiates avec une vue imprenable sur le château de Malbrouck site classé Moselle passion. Les locaux se composaient d'une remise prévue pour 2 véhicules dans laquelle sont disposées les armoires vestiaire, le foyer et un espace dédié à la formation. Un petit local attenant comportait un réduit faisant office de vestiaire pour femme ainsi qu'un espace dédié à la Gipsi Box. Le centre était alors équipé d'un VTU de 2005 et d'un véhicule plateau aménagé en véhicule incendie grâce à l'ingéniosité et au bricolage des agents du centre. Après étude et concertation, le centre souhaitant entrer dans la démarche de modernisation du SDIS a été doté début 2018 d'un VPS suite à un glissement qui a permis à lui seul de réaliser plusieurs autres améliorations majeures en cascade. Le remplacement des 2 véhicules anciens, aujourd'hui non-adaptés, par un véhicule moderne et fonctionnel a permis de libérer de la place dans la remise en libérant une travée.
Cet espace libre a permis une réorganisation globale des locaux avec la création de vestiaires homme et femme isolés de la remise, une salle de formation, des sanitaires et un foyer. Cette réhabilitation a également offert la possibilité d'améliorer l'isolation thermique du bâtiment en changeant les portes sectionnelles vétustes, remettre aux normes électriques le bâtiment, rénover complètement la plomberie et améliorer totalement le confort des pompiers.
Avec l'aide des pompiers et leur implication dans cette réhabilitation, une action en a entraîné 9 autres pour un montant total des travaux de 25.000€.
 
Confort, modernisation, fonctionnalité, polyvalence, rationalisation, valorisation, motivation, conformité ... et surtout une équipe motivée par le travail effectué et les équipements mis à disposition pour assurer la distribution performante des secours.

RECONNAISSANCE DE L'ENGAGEMENT DES PERSONNELS

Au titre de la promotion du 1er janvier 2019, 3 personnels du corps départemental sont décorés de la médaille de la sécurité intérieure, deux argents et une or.

Cinq personnels administratifs, techniques et spécialisés du SDIS de la Moselle sont également décorés de la médaille régionale départementale et communale au titre de leur engagement au sein des collectivités territoriales. Quatre médailles d'or (35 ans) et 1 médaille d'argent (20 ans).

UN PREMIER BILAN POSITIF : 70 MOBILISATIONS EN 3 MOIS

L'Association Française des Premiers Répondant affiche son premier bilan et il est très encourageant.
En à peine 3 mois, depuis le 1er octobre, 700 premiers répondants se sont inscrits sur l'application pour porter assistance et apporter un maillon supplémentaire dans la chaine des secours.
70 premiers répondants ont déjà été engagés sur des arrêts cardiaques et 12 sont arrivés avant les secours.
La version 2.0 de l'application sera lancée courant de l'année. Elle sera dotée d’un système d’alerte plus efficace et de nouvelles fonctionnalités.
Enfin, l'application sera raccordée avec le réseau du SAMU 57 toujours dans le même objectif : sauver plus de vies.

SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D'INFORMATION, UNE PRIORITÉ POUR PRÉSERVER LE SERVICE

Deux documents majeurs vont structurer la sécurité informatique du SDIS d'aujourd'hui et de demain.

La Politique de Sécurité des Systèmes d'Information
La PSSI est un document comportant un plan d'actions définies pour maintenir un certain niveau de sécurité. La PSSI est le principal document de référence en matière de SSI et tout document futur, se rapportant de près ou de loin à la sécurité physique, logique ou informatique devra s’y conformer.

La charte informatique
Elle est déclinée à partir de la PSSI et a pour objet d’établir, de façon générale, les règles d’utilisation pour les personnels du système d’information et de communication du SDIS, permettant ainsi de gérer, voire d’éviter les contentieux. L’élaboration d’une charte informatique participe donc à une meilleure clarté des règles appliquées au sein du SDIS. Elle a également pour objectif de sensibiliser les personnels aux exigences de sécurité, d’appeler leur attention sur certains comportements de nature à porter atteinte à l’intérêt collectif de l’établissement.


Les gestes qui sauvent en sécurité informatique
 
Les premiers instants sont importants et primordiaux pour éviter la diffusion et la propagation d'une attaque informatique.Ce dessin ci-contre explique les bons réflexes à avoir. 

ÉVOLUER GRÂCE À DES PARTENARIATS AVEC LE MONDE UNIVERSITAIRE

Depuis début octobre et jusqu'à ce mois de janvier, le SDIS de la Moselle a accueilli un étudiant de l'ENIM, l'école nationale des ingénieurs de Metz. Il a été chargé de concevoir le dossier d'ingénierie permettant la réalisation d'un véhicule didactique en secours routier. Pour s'immerger dans cette mission de secours, il a suivi l'ESRT 57, l'équipe de secours routiers et technique lors d'un entrainement avant le World Rescue Challenge 2018 qui s'est déroulé en Afrique du Sud.

Ce dossier va désormais être étudiés et la réalisation des travaux sera confiée à un lycée technique. Une fois livré, ce véhicule sera utilisé à l'occasion de stages ou de FMPA (formations et perfectionnement des acquis). Les multiples possibilités de démontage des portières, du pavillon ou encore du hayon offriront aux stagiaires des conditions de prise en charge d'une victime proche de la réalité.

MOUVEMENTS DE PERSONNEL

Ils arrivent
CPL. Steven BASTUG
CPL. Steven BONICHO
CPL. Loïc BOULOGNE
CPL. Guillaume CHARON
CPL. Quentin CHONT
CPL. Yannick CLAUSSE
CPL. Jordan DELUS
CPL. Laura DOS REIS
CPL. Théo FIORETTO
CPL. Cédric FRANCIOSINI
CPL. Romain FRIEDERICH
CPL. Guillaume HAZERMANN
CPL. Coralie JAOUEN
CPL. Killian LISI
CPL. Mickael MANG
CPL. Paul MATHIS
CPL. Allan MENE
CPL. Amélie REEB
CPL. Emmanuel SPECHT
CPL. Olivier VINNIS

 

Ils partent
CPL. Aurélien EGERT
CPL. Stéphane HARTER-CHUDZICK
CPL. Thomas KEHRER
SGT. Sylvain KRAMERSEK
CPL. Yoann MARQUES
M.     Loïc MASSON
CPL. Florian NAGEL
CDT. Marc PERSELLO
CPL. Pierre-Alain THEOBALD

 
Il change de poste
CPL. Mélinda ABSALON
CPL. Matthieu ALEXIS
LTN.  Arthur BARBIEUX
CPL. Rémy BUDKIEWICZ
CPL. Camille BUR
CPL. Jonathan CONDERAZE
SCH. Michael DONATIN
CPL. Rachel FABING
Mme. Carole FAGNONI
CPL. Julien FOURCAULT
CPL. Clément GLUCK
CPL. Léo HENNEQUI
CPL. Léna JACQUEMOT
CPL. Thibaut JOHANN
CPL. Sébastien KASTNER
CPL. David LEJEUNE
SCH. Frédéric MAILLOT
SCH. Ludovic MAUL
CPL. Siméon METZGER
CPL. Jonathan PENSO
CPL. Julien PHILIPPE
CPL. Sarah PICARD
CPL. Justine PIRALLA
CPL. Lionel RAPIAU
LCL.  Didier REMOISSONNET
CDT. Etienne RUDOLF
CPL. Michel SCHALLER
LCL.  Michael SCHMITT
CPL. Erwan SCHNEIDER
CPL. Anaïs SERICOLA
CPL. Geoffrey WANDROL

 

 

AGENDA

• 28 janvier
- Comité technique – État-Major
- Bureau du CASDIS – État-Major

• 30 janvier
- Comité d’hygiène et sécurité et des conditions de travail – État-Major
• 07 février
- Commission administrative paritaire   – État-Major
- Commission consultative partiaire – État-Major
• 25 février
- Conseil d'administration – État-Major
 

 
Directeur de la publication : Colonel François VALLIER
Comité de rédaction : Communication, Cabinet, Conseillers et Coordonnateurs de Pôles
Crédits photos et conception : A. BOUGES / C. VOSGIEN
Bureau communication - Sapeurs-pompiers de la Moselle - Tous droits réservés
Janvier 2019

Imprimer E-mail