RAID Inter Uniformes

visuel pour bandeauCliquez ici pour découvrir l'évènement
sur notre page Facebook !

18/57 La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers

Couv1857Commandez-le dès maintenant !

Février 2019

*|MC:SUBJECT|*
Voir cet email dans une page web
 

La caserne interdépartementale d'audun-le tiche / villerupt est lancée !

Une volonté forte des décideurs
Les présidents des départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle ont souhaité la mise en place d'un protocole de coopération relatif à la construction d'un centre d'incendie et de secours interdépartemental regroupant les engagements politiques qui ont été pris. C'est ce protocole qui a été signé ce 23 janvier et qui acte le lancement du projet.

Un regroupement unique en France
Les centres d'Audun-le-Tiche et de Villerupt sont situés de part et d'autre de la délimitation entre le département de Meurthe-et-Moselle du département de la Moselle. Les deux centres opèrent sur un secteur géographique à proximité du Luxembourg, à fort dynamisme économique. Le secteur du bassin d'Alzette-Belval, aujourd'hui défendu par ces deux centres, a besoin de plus de complémentarité et d'efficience dans la distribution des secours. Dépasser les échelles administratives est devenu une nécessité pour prendre en compte les réalités transfrontalières du secteur.
Ce constat a été le point de départ dans la construction de ce projet innovant de centre interdépartemental. Il a fait l'objet d'un travail commun entre les départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle afin de dégager une convergence de points de vue. Les études menées ont été réalisées dans un souci d'optimisation de la couverture opérationnelle du bassin tout en conservant un soutien fort au volontariat sapeur-pompier ainsi qu'une parfaite maîtrise des coûts liés à cette opération.


 
Un travail d'harmonisation par les sapeurs-pompiers du terrain
Pour préparer la création de ce centre interdépartemental, il faut avant harmoniser le fonctionnement des deux centres dont il sera issu.
A terme, la mise en place simultanée d'un projet de SGO (système de gestion opérationnelle) identique pourra permettre de déclencher les sapeurs-pompiers du bassin de façon bilatérale par chacun des centres opérationnels.

Les modalités de mise en œuvre de ce projet sont étroitement concertées entre les deux départements. Ce travail passe également par une implication des acteurs locaux au travers d'un comité de pilotage chargé d'étudier l'ensemble des composantes de ce projet.
Aussi, afin que chaque sapeur-pompier puisse être acteur de son avenir dans ce projet innovant, 5 groupes de travail, composés de SPP, SPV, JSP et vétérans des deux centres sont à pied d'œuvre autour des thématiques suivantes : bâtimentaire, organisation opérationnelle de la garde, RH/formation, technique et social.


Des avantages qui se multiplient
Un centre moderne et adapté prendra la place de locaux dont la vétusté est reconnue. Cette future implantation permettra de prendre en compte l'augmentation démographique de la population du bassin, de conserver l'ensemble des sapeurs-pompiers volontaires des 2 centres et de jouer la complémentarité avec la nouvelle caserne luxembourgeoise d'Esch-sur-Alzette.

l'INTRANET du sdis 57
Un nouvel outil pour faciliter votre quotidien

Depuis plusieurs mois, le département des systèmes d'information - DSI - et le service communication du SDIS de la Moselle travaillent à la création d'un nouvel outil : l'Intranet.

Les réunions de compagnie de septembre et d'octobre ont rappelé les besoins des chefs de centre et des sapeurs-pompiers sur le terrain. "Les mêmes documents sont trop souvent demandés par l'administration." "Chacun perd trop de temps dans les tâches administratives." "Il y a trop d'informations qui circulent et pas assez qui nous concernent directement." "On ne sait pas à qui s'adresser."

Que vous soyez sapeur-pompier volontaire, professionnel, personnel administratif, dans un CI, un CIS, nouvel arrivant ou expérimenté, d'un côté du département ou de l'autre, chacun de vos besoins trouvera une réponse avec l'arrivée de l'Intranet. Chaque agent disposera d'un espace personnel qui lui permettra d'accéder à ses applications métier.
 
Un accès direct à la base documentaire Alfresco est prévu. Un organigramme interactif ainsi qu'un annuaire complet et à jour seront à disposition de tous. Chacun pourra même l'enrichir de compétences complémentaires. L'Intranet sera aussi un espace sécurisé pour les groupes de travail. Dans un second temps, l'Intranet se dotera d'une fonction complémentaire de réseau social d'entreprise. Vous pourrez entre autres discuter via une messagerie en direct.
Toutes ces fonctionnalités seront disponibles en ligne depuis un ordinateur ou depuis votre téléphone mobile.

A chacun de jouer le jeu
L’Intranet sera un outil central, mais il faudra l'utiliser.
Ce sera un espace personnalisé et personnalisable sur lequel vous devrez vous rendre régulièrement pour vous tenir informé des sujets qui vous concerne.

regrouper les forces Pour assurer la distribution des secours

Afin de conserver la ressource sur le territoire, les chefs de centre des unités de Hundling, Ippling et Metzing, sous la responsabilité de la 3e compagnie, ont souhaité initier un projet de rapprochement des structures.
Les futurs départs en retraite, la baisse des effectifs ont été les catalyseurs de ce regroupement. Dès 2016, cette réflexion a été menée avec l’ensemble des personnels dans un travail collaboratif engagé.
Dès 2018, plusieurs réunions de travail se sont déroulées afin de définir les contours du regroupement. Le 15 novembre 2018, le projet est délibéré par les membres du conseil d’administration du SDIS.

De par son positionnement géographique
et la surface d’accueil, la caserne de Hundling est retenue. Dès le 4 janvier, le SDIS a affecté un VPS neuf. Ce projet est le fruit d’une réalisation concertée avec l’ensemble des acteurs. Depuis le 16 janvier 2019, la nouvelle unité est opérationnelle. La mutualisation des personnels permet de disposer d’une meilleure disponibilité, surtout en journée avec au minimum 3 personnels. Des travaux d’aménagement de vestiaires seront prévus courant 2019. Cette nouvelle dynamique organisationnelle sera une opportunité de lancer une campagne de recrutement de sapeur-pompier volontaire sur le secteur. Aujourd’hui, le CI du Strichbach à la caserne de Hundling compte un effectif de 4 femmes et 21 hommes, soit 25 pompiers volontaires.

Une période de découverte pour fiabiliser l'engagement

Dès ce jour, lorsqu’un candidat à un recrutement en qualité de sapeurs-pompiers volontaires se présente à un chef de centre, il va débuter sa période dite de découverte. Sous réserve de présentation d’un certificat de non contre-indication à la pratique sportive et de la signature d’une décharge de responsabilité, le candidat aura désormais accès à toutes les activités du centre hormis bien sûr les départs en intervention. Le candidat sera alors pris en charge par un sapeur-pompier correspondant qui l’accompagnera dans sa découverte des activités de sapeur-pompier volontaire. Il lui présentera le mode de fonctionnement du centre, la formation, les véhicules, le principe des astreintes, la vie associative…. Le candidat pourra assister aux séquences de FMPA et commencer par exemple à dérouler et rouler quelques longueurs de tuyaux.
Il participera également à une ½ journée organisée par les services du Commandant de Compagnie dans un des CIS de la Compagnie durant laquelle lui seront également bien précisés les valeurs du sapeur-pompier, l’organisation départementale, les procédures de recrutement, les tests d’aptitude et ceci dans un format le plus convivial possible. 
Le lien étant désormais créé entre le SDIS et le candidat, ce dernier pourra commencer à vivre une partie de sa future activité de sapeur-pompier en attendant la finalisation administrative de son engagement. 
Il se verra conforté ou non dans son intention d’engagement et son futur chef de centre aura également une meilleure appréciation de ses motivations à devenir sapeur-pompier.

SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE - SAP. ANNAELLE GANGLOFF À L'HONNEUR

La Sapeure 1re Classe Gangloff Anaëlle a été mise à l'honneur à l'occasion des vœux délocalisés du Président Weiten à la Salle de Woustviller le 22 janvier 2019. Volontaire affectée au CIS de Puttelange-aux-Lacs, elle effectue ses études de Masseur-Kinésithérapeute à Pirmasens.
Son aisance avec l'Allemand lui a permis, à l'occasion d'une cérémonie de Sainte Barbe, de tisser des liens avec les sapeurs-pompiers de Püttlingen jumelés avec le CIS de Puttelange-aux-Lacs.

Depuis, elle a souscrit un double engagement de sapeur-pompier au centre de Püttlingen et suit avec assiduité les différentes formations chaque mercredi.
Au cours de la cérémonie, sa prise de parole lui a permis d'exposer son engagement unique.
Elle a également fait part de tout l'engouement et du plaisir qu'elle prend à se mettre au service des autres via son activité de sapeur-pompier volontaire en France et en Allemagne.

UNE PROMOTION DE FORMATION INITIALE PLUS FÉMININE QUE JAMAIS

Questions/réponses avec les filles de la formation initiale - FI - de ce début d'année 2019.
Comment se passe cette FI ?
Cette formation se passe bien, nous avons trouvé notre place dans le groupe. Les garçons nous aident dans certaines disciplines et inversement. Il y a un très bon esprit d'équipe.
Nous sommes 6 filles dans cette formation et chacune d'entre nous se sent bien intégrée dans ce groupe.
Les échanges avec vos collègues masculins se passent bien ?
On mixe les groupes naturellement, sans vouloir faire un groupe de filles ou un groupe de garçons. Ça facilite les échanges homme-femme.
Nous n'avons pas la sensation de devoir faire davantage nos preuves que les hommes. On doit faire nos preuves en tant que sapeur-pompier avant tout.

 
Vous connaissez la proportion de femmes dans les effectifs de sapeurs-pompiers en Moselle ?
Une dizaine de pourcent je dirais. C'est bien que le métier se féminise un peu plus. Il y a de plus en plus de femmes motivées qui se lancent dans le monde sapeur-pompier et c'est une bonne chose pour tout le monde.
Que pensez vous du blog www.femmesapeurpompier.com ?

Le blog est une bonne initiative pour promouvoir la féminisation du métier et pour montrer qu'il est ouvert à tous.

 

UN ÉVÉNEMENT POUR RASSEMBLER ET VÉHICULER DES VALEURS

Voici la nouvelle formule d'un événement sportif qui avait remporté un franc succès il y a quelques années.
Ce RAID a pour objectifs de véhiculer les valeurs communes des corporations : effort, nature, jeunesse, cohésion, modernité, aventure, service public, coopération … Les épreuves seront variées : VTT, course d'orientation, tyrolienne, kayak, raft
Ce RAID aura également une formule dédiée aux jeunes sapeurs-pompiers, plus courte et moins physique.

Réservez votre samedi 25 mai 2019 après-midi à Metz.

Vous souhaitez participer à l'organisation en tant que bénévole ? Vous voulez vous renseigner ?
Envoyez un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TSI - LES NOUVELLES TENUES BIENTÔT DISTRIBUÉES

Harmonisation et économies
 
Auparavant, chaque SDIS était susceptible d’habiller ses sapeurs-pompiers d’une tenue différente. Il n’y avait pas d’uniformisation. Les SDIS supportaient donc des prix et des délais de livraison importants, car ils effectuaient leurs commandes en fonction de leurs propres besoins. Dans le but d’uniformiser la tenue des SP français, un groupe de travail a été créé. Il a permis la rédaction d’un référentiel technique qui est devenu la référence pour tous les SDIS. Un label « sécurité civile » a été créé, permettant aux SDIS d’avoir la certitude que les effets vestimentaires satisferont à toutes les exigences des standards nationaux en matière de qualité et de durabilité. La nouvelle TSI a obtenu ce label.

Que vont devenir les tenues SPF1 actuelles ?

Les tenues en bon état continueront à être distribuées en dotation initiale ou en remplacement dans les compagnies non encore dotées de la nouvelle TSI. Une solution est actuellement recherchée pour que nos anciennes tenues soient à terme valorisées dans un soucis de prendre en compte l’économie circulaire.

Quand et comment je vais recevoir ma tenue ?

L’objectif est de doter l’ensemble des personnels en 2 ans. La distribution se fera compagnie par compagnie. D'abord, une campagne de mesures sera mise en place. Cette campagne sera suivie des commandes par achat groupé, via un marché zonal. Dès livraison les dotations seront réalisées par compagnie. Le choix a été fait de doter les compagnies dans l’ordre suivant : 3, 4, 2, 1, 5, en terminant la distribution par les personnels de l’État-major Départemental.
 
Les spécificités de la nouvelle TSI
  • Répond aux normes feux d’espaces naturels et contacts à la flamme. Classée « non-feu ».
  • Référencée « EPI de catégorie 3 », offrant ainsi une protection maximale, nécessitant de fait un contrôle annuel.
  • N’intègre plus de bandes rétro réfléchissantes, qui véhiculaient une idée reçue de visibilité augmentée et un sentiment de protection. En aucun cas, ces bandes n’offraient l’aspect haute visibilité indispensable à la sécurité de nos sapeurs-pompiers, contrairement aux GHV (Gilets Haute Visibilité) qui doivent être systématiquement portés sur la voie publique.
  • Coupe moderne avec col
  • Dispose de poches latérales sur le pantalon : plus-value pratique.
Une fiche technique précise à propos de la nouvelle TSI a été diffusée récemment et est disponible sur ALFRESCO.

MOUVEMENTS DE PERSONNEL

Ils partent
LTN.     Claire DODOS
CDT.    Gilbert GREINER
CNE.    Julien GSELL
CAP.     Léo HENNEQUI
CNE.    Serge LECLERCQ
CAP.     Arthur MULLER


 
Il change de poste
CNE.    Elian LACROIX

Ils arrivent
CAP     Aurélien EGERT
M.        David SAUNIN

 

AGENDA

• 07 février
- Commission administrative paritaire   – État-Major
- Commission consultative partiaire – État-Major
• 25 février
- Conseil d'administration du SDIS– État-Major
• 09 mars
- Passation de commandement du CI Florange (1re Cie du Thionvillois)
• 15 mars
- Commission d'appel d'offre
• 21 mars
- Lancement du projet INTERRED
• 22 mars
- Passation de commandement du CIS Fénétrange (4e Cie Sarrebourg / Château-Salins)
• 26 mars
- Bureau du CASDIS
• 06 avril
- Challenge de la qualité à Forbach (2e Cie Forbach / Saint-Avold)
• 10 avril
- Passation de commandement du CI Petite-Roselle (2e Cie Forbach / Saint-Avold)
• 25 avril
- Bureau CASDIS
• 27 avril
- Journée départementale des jeunes sapeurs-pompiers à Hagondange (5e Cie Metz-Orne)
• 25 mai
- Raid inter-uniformes

 

 
Directeur de la publication : Colonel François VALLIER
Comité de rédaction : Communication, Cabinet, Conseillers et Coordonnateurs de Pôles
Crédits photos et conception : A. BOUGES / C. VOSGIEN
Bureau communication - Sapeurs-pompiers de la Moselle - Tous droits réservés
Fevrier 2019

Imprimer E-mail