18/57 La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers

Couv1857Commandez-le dès maintenant !

Mars 2019

*|MC:SUBJECT|*
Voir cet email dans une page web
 

Féminisation : Une Journée internationale des droits de la femme à l'État-major

Le SDIS 57 poursuit son plan d'action pour féminiser le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle. A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, il était important de faire un point sur la situation actuelle.

Un nouveau blog plus moderne et plus ouvert
En novembre 2017, une stagiaire au SDIS de la Moselle a mis en ligne un blog ayant pour objectif de laisser la parole aux femmes sapeurs-pompiers. A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le SDIS a fait le choix de moderniser ce blog et de le rendre plus accessible à toutes et tous. Dorénavant, vous n'avez plus qu'à entrer l'adresse web www.femmesapeurpompier.com pour vous rendre sur le blog. Une adresse plus simple qui devrait encourager les témoignages.

Échanger de vive voix
Le 8 mars, élus, personnels féminins, masculins, sapeurs-pompiers ou personnels administratifs ont pu échanger, le temps d'une grande pause méridienne, sur les avancées en matière de féminisation des effectifs et sur ce qu'il reste à parcourir. Ces échanges riches en témoignages vont permettre à l'ensemble du SDIS de poursuivre ses travaux en étant plus efficaces.
En Moselle, l'augmentation des effectifs féminins est sensible mais elle pourrait être bien plus importante. Ce rendez-vous du 8 mars a aussi permis de mettre en lumière le chemin qu'il reste à parcourir, au SDIS 57 comme ailleurs. Qu'il s'agisse de changer les mentalités, adapter le matériel ou simplement veiller à une parfaite égalité femmes-hommes, de nombreux indicateurs témoignent qu'il reste encore beaucoup à faire.


La photo de cette journée
Le SDIS de la Moselle a profité de cette journée internationale pour lancer un concours photo sur Instagram. Le sujet : Montrer l'engagement des femmes sapeurs-pompiers. Les personnes présentes à l'événement organisé à l'état-major ont voté pour la photo qui leur semble être la plus représentative de cet engagement au féminin. Bravo à M. Hervé AULNER pour avoir remporté ce concours.

Rendez-vous sur le nouveau blog pour ajouter votre témoignage à cette journée.

Les gestes qui sauvent en Sécurité informatique

Une règle SSI a été déployée ce vendredi 1er mars dans le cadre de l'application de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information (PSSI).
Cette règle déclenche le verrouillage de la session utilisateur (ou écran de veille) à partir de 5 minutes d'inactivité.
L'objectif de cette règle est avant tout de protéger vos données de travail et celles auxquelles vous avez accès. Il s'agit aussi d'éviter qu'une personne puisse utiliser le poste de travail d'un utilisateur lorsque celui-ci s'est absenté de son bureau pour une durée plus ou moins longue.

Une action solidaire respectueuse de l'environnement !

En conventionnant avec l’association « du papier pour l’enfance », présidée par Alain Dann, sapeur-pompier au CIS de Sarreguemines, le SDIS a autorisé l’installation de sept conteneurs bleus, dans autant de centres de secours, destinés à collecter le papier usagé pour venir en secours aux enfants en difficulté, malades ou handicapés.
La somme des gestes citoyens effectués quotidiennement par les agents du SDIS a ainsi directement contribué à la collecte et au recyclage de 966 tonnes de papier en 2018 ainsi qu’au développement de cette association qui a formé 6700 jeunes collégiens aux éco-gestes et permis l’accès à l’emploi à 8 services civiques.
Par ailleurs, 71 dons à des enfants ont été réalisés pour un montant avoisinant les 35000 euros ! Ils participent au financement d’achats onéreux (ascenseurs, équipements véhicules spécialisés…), à l’acquisition de matériels spécialisés (stylo lecteur pour dyslexiques) ou à l’organisation « d’évasions » (poney, vacances …).
Grâce à l’association, 15 enfants de pompiers, professionnels et volontaires, de PATS ou de proches ont bénéficié de ce type d’accompagnement !
Merci à l’association et continuez à vous « éco-comporter » !

Les nouveaux volontaires du service civique

Cinq nouveaux volontaires de Service Civique ont débuté leur contrat de 8 mois le 11 mars au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle.
Les candidats habitent tous l’agglomération messine, mais ont des projets très variés. Deux d’entre eux seront affectés à l’Etat-Major, comme ambassadeur du volontariat.
Les trois autres seront affectés à la compagnie de Metz, comme ambassadeurs de la Sécurité Civile. Leurs tuteurs s’appliqueront à suivre leur formation, leur emploi du temps, leur implication dans la structure, au regard de leur projet professionnel et de leurs compétences.

Jean-Marie Fernandez, travailleur de l'ombre au service de la jeunesse

Comment peut-on former près de 1000 Jeunes Sapeurs-Pompiers dans 61 sections sans des animateurs disponibles et motivés ? Et qui organise l’investissement des 350 animateurs ?
Comme dans un orchestre, pour jouer ensemble la même partition, il faut un chef d’orchestre. Jean-Marie connait la musique, sans baguette, mais avec beaucoup de bienveillance et d’abnégation, il fait tout pour éviter les fausses notes.
Pour ce jeune retraité de l’industrie pétrochimique, l’investissement au service de notre jeunesse est souvent un sacerdoce. Représentant départemental JSP, il participe aux réunions du GIRACAL, de la Fédération, ou de la commission du civisme et des récompenses de l’Association Nationale des Médaillés de l’Ordre National du Mérite dont il est membre.
Mais sa plus grande activité est au service de l’UDSP de la Moselle où il coordonne les sections d’arrondissement, tient à jour le tableau des effectifs, organise l’assemblée générale et les évènements annuels incontournables que sont le cross départemental, la journée des JSP, le brevet des cadets … De plus, il ne rate aucun séminaire du Comité Départemental de la Jeunesse des Services d’Incendie et de Secours.
L’investissement bénévole est ardu et tortueux et c’est bien normal d’applaudir quand la partition est parfaitement interprétée.

La Messine 2019 : Une action solidaire

Amies sportives, vous souhaitez courir pour la bonne cause ? La course La messine revient pour une nouvelle édition le 28 avril 2019 !

Venez courir en équipe pour représenter le SDIS 57 et L'UDSP 57 par cette journée printanière. Pour vous inscrire, prenez contact avec le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rapidement, la date limite pour rendre votre dossier est fixée au 5 avril 2019 (les frais d'inscriptions seront à la charge de L'UDSP de Moselle).

OUVRIR LE SDIS À LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR LE MODERNISER

Le SDIS accueille plusieurs stagiaires et poursuit ainsi son ouverture à la société civile. Au delà des rencontres et de la découverte, l'accueil de stagiaire est également un bon moyen de développer notre attractivité et d'acquérir des compétences spécifiques.
  • Chloé Ahr termine son DUT Hygiène Sécurité Environnement à Colmar, avec un engagement de SPV à Arry. Elle sera présente du 1er avril au 7 juin 2019 et aura pour mission la rédaction du Document Unique pour les spécialités GRIMP et Plongeurs.
  • Isabelle Bettinger suit un cursus par le CNAM afin d'obtenir le titre professionnel niveau I Psychologue du Travail. Elle a déjà passé une série d'entretiens au CIS Metz en juin 2018 sur le thème "le sapeur-pompier dans son métier". Elle rencontrera encore un certain nombre de sapeur-pompier (Centre Opérationnel, centres mixtes, centres volontaires, de l'est et de l'ouest du département).
  • Morgane Bonazzi est en 4e année à Science Po Saint Germain en Laye avec une spécialisation vers les carrières publiques. Elle doit effectuer plusieurs stages de découverte dans diverses collectivités. Présente jusqu’au 26 avril, Morgane assiste les Conseillers dans la mise en œuvre de diverses projets (féminisation, accueil des VSC, politique jeunesse, conventions avec les employeurs …). Elle enchainera avec un stage au service communication de la Légion Étrangère.
  • Axel Bonnefond suit un Master professionnel Gestion des risques et des crises de l’UTT. Il est présent au SDIS jusqu’au 5 juillet. Il travaille sur la mise en place d’un exercice transfrontalier de grande envergure avec le Luxembourg. Il participe également au déploiement du projet Inter'Red. Sapeur-pompier volontaire dans l’Hérault, il est lauréat du concours de caporal dans son département et rejoindra une FI après validation de son master.
  • Anaïs Cauvin est en Licence Professionnelle Gestion de la Condition Physique des Intervenants en Situation Hostile, Sécurité des Biens et des Personnes à la faculté de Rodez, après avoir obtenu un DUT Hygiène Sécurité Environnement. Elle est présente du 11 mars au 31 mai 2019. Anaïs est sapeur-pompier volontaire dans les Alpes de Haute Provence. Elle a pour mission de réaliser un état des lieux de la condition physique des sapeurs-pompiers du département et de créer des fiches pédagogiques permettant la maîtrise des Indicateurs de Condition Physique.
  • Renan François est apprenti au SDIS pour le DUT Hygiène Sécurité Environnement Colmar depuis le 5 septembre 2018 jusqu'au 31 août 2020, sapeur-pompier volontaire au CIS Yutz, responsable de la section JSP de Yutz. Il a en charge les Équipements de Protection Individuelle et les contrôles règlementaires.
  • Pierre Léonard termine une formation d’E-Gamer professionnel à l’Helios Gaming School. Sa formation nécessite un stage d’un mois. Il est présent au SDIS jusqu’au 22 mars. Il réalise un audit des réseaux sociaux du SDIS et travaille sur l’intérêt d’un poste de community manager. Il appuie également le service communication sur l'organisation d'événements. Très intéressé par le métier de sapeur-pompier, il souhaite souscrire un engagement de volontaire au CIS Freyming-Merlebach.
  • Vivien Schanen suit un Master 2 de Science Politique à l’Université de Lorraine, Vivien travaille au Pôle Finances Achats et Juridique sur la mutualisation des véhicules. Il est présent jusqu’à mi-juin au SDIS de la Moselle.

LE CROSS RÉGIONAL DU GIRACAL

Le samedi 9 mars s'est déroulé le cross régional 2019 à Troyes sous un ciel mitigé. La Moselle n'a pas démérité et est montée à 4 reprises sur les marches du podium pour des médailles individuelles. Une médaille d'or, une médaille d'argent et 2 médailles de bronze.

En plus de ces récompenses individuelles, la Moselle est 3e au classement général féminin, 2e au classement général masculin et 2e au classement général mixte.

Enfin, et c'est une première pour le GIRACAL, le Président de l'Union Régionale a remis 6 médailles de Bronze du GIRACAL à des JSP ayant réalisé un acte de civisme et de bravoure.
Sur ces 6 médaillés, 3 sont issus de la Moselle :
• JSP CORTESI, de la section JSP de Rémilly
• JSP KRIKAVA, de la section JSP de Boulay
• JSP SCHMITT, de la section JSP de l'Hôpital/Carling

Espérons avoir d'aussi beaux résultats pour le cross national ce samedi 23 mars.

DES MOUVEMENTS AU SDIS DE LA MOSELLE

Le Capitaine Patrick JOSEF change d'affectation, il quitte son poste de chef du centre d'incendie et de secours de Metz pour devenir Chef du service de la mise en œuvre opérationnelle au Département des Activités Opérationnelles.
Faisant suite à l'avis de vacance du poste de Conseiller Métier, le Commandant Christophe DENISAN occupera cet emploi à compter du 1er mai 2019 tout en continuant à exercer sa mission au sein de la Préfecture de la Moselle. Enfin, le Lieutenant-colonel Frédéric SMITH assurera l'intérim du poste de Chef de Département de la Gestion des risques et des crises suite au départ du Lieutenant-colonel Christophe RATINAUD.

MOUVEMENTS DE PERSONNEL

Ils changent de poste
SGT.    Fabrice BERNARD
ADJ.     Cédric BERTOLOTTI
SGT.    Loïc DESOBRY
SGT.    Franck DOSSMANN
SGT.    Maxime DUFLOT
SGT.    Guillaume HOUPIN
CCH.    Vincent KRIPPELER
CCH.    Benjamin LABONNE
SGT.    Antoine LACROIX
ADJ.     Fabien OTTINGER
SGT.    Henri PIERROT
SGT.    Julie TAITE
ADJ.     Franck TIRLICIEN
SGT.    Samuel VALENSI
SGT.    Abdella ZANOUNE


Ils partent
SGT.    Régis LAGARDE
CPL.    Erwan SCHNEIDER

 

AGENDA

• 21 mars
- Lancement du projet INTER'RED à Grossrosseln (DE)
• 22 mars
- Passation de commandement du CIS Fénétrange (4e Cie Sarrebourg / Château-Salins)
• 26 mars
- Bureau du Conseil d'Administration du SDIS à l'État-major départemental
• 6 avril
- Challenge de la qualité - Stade du Schlossberg à Forbach
• 10 avril
- Passation de commandement du CI Petite-Rosselle (3e Cie Forbach / Saint-Avold)
• 24 avril
- Comité technique à l'État-major départemental
• 26 avril
- Bureau du Conseil d'Administration du SDIS à l'État-major départemental
 
 

 
Directeur de la publication : Colonel François VALLIER
Comité de rédaction : Communication, Cabinet, Conseillers, Départements et Pôles
Crédits photos et conception : A. BOUGES / A. BEINAT / C. VOSGIEN
Bureau communication - Sapeurs-pompiers de la Moselle - Tous droits réservés
Mars 2019

Imprimer E-mail