RAID Inter Uniformes

visuel pour bandeauCliquez ici pour découvrir l'évènement
sur notre page Facebook !

18/57 La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers

Couv1857Commandez-le dès maintenant !

Avril 2019

*|MC:SUBJECT|*
Voir cet email dans une page web
 

"Nous sommes fiers de vous, vous êtes l'avenir"

C'est en ces termes que le président du conseil d'administration du SDIS, Patrick Weiten, s'est exprimé à l'attention de la jeunesse lors de la journée départementale des jeunes sapeurs-pompiers et des cadets de la sécurité civile. Cet événement s'est déroulée cette année à Maizières-les-Metz au collège Paul Verlaine et malgré quelques épisodes de pluie, la jeunesse a démontré toute la motivation qui l'anime à s'engager. Après la traditionnelle cérémonie de mise à l'honneur et la remise de casques aux JSP 1, les jeunes sapeurs-pompiers et les cadets de la sécurité civile ont animé quelques stands et ont participé à des manoeuvres pour présenter leurs savoirs et savoir-faire.
Retrouvez notre album photos en cliquant ici !

Partage d'expertise et acquisition de compétences

Quelques spécialistes du GRIMP 57 se sont rendus à Paris du 8 au 12 avril pour échanger avec leurs homologues de la BSPP. Retour en images.

Un engagement des jeunes pour dessiner l'avenir !

Amélie Stein et Sam Pegeot - ils président ensemble le comité départemental de la jeunesse et des services d'incendie et de secours
Le Conseil d’administration du SDIS a souhaité la création, en parallèle du Conseil Départemental Junior, d’un Comité Départemental de la Jeunesse des Services d’Incendie et de Secours. Pendant les séminaires et les séances plénières, les 40 représentants de la jeunesse du SDIS ont pour objectifs de favoriser l’expression d’une démarche citoyenne en y associant une réflexion critique sur la politique jeunesse menée, mais aussi mettre en œuvre des projets relatifs à des thèmes qu’ils jugent prioritaires.
Pour cette année 2019, le comité s’est réuni trois fois en séminaire :
• Le 4 janvier au CIS Faulquemont
• Le 21 février au musée de la Mine à Petite Rosselle
• Et le 18 avril au CIS Montigny les Metz, puis à Gravelotte pour une visite du musée et une course d’orientation sur le champ de bataille du 18 août 1870.
Il a participé également à Moselle Incroyables Talents aux Arènes de Metz le 27 avril sous la forme de stands de promotion des JSP (habillage en tenue de feu, lot de sauvetage, Gestes qui sauvent, démonstrations de secourisme sur la grande scène).

Ils seront également présents au raid inter uniformes du 25 mai, comme compétiteur ou bénévole à l’accueil, au ravitaillement ou reporter photo et vidéo.

Ils sont un exemple par leur dynamisme et leur implication, et leurs idées concourent à préparer l’avenir.

Un sdis Moderne - le nouveau réseau départemental d'alarme

En 2018, le SDIS de la Moselle s’est doté d’un réseau départemental d'alarme (RDA) qui permet d’étendre la couverture et d’alerter de manière très rapide et fiable l’ensemble des sapeurs-pompiers sur la totalité du département de la Moselle.

Depuis plusieurs semaines, les CIS de Sierck-les-Bains, Abreschviller et Sarreguemines réalisent, avec leurs centres rattachés, des tests de bon fonctionnement du réseau. Les retours du terrains, qu'ils soient issus des centres de secours ou des techniciens, confirment la bonne qualité du nouveau système.

La configuration actuelle de ce nouveau réseau n'est pas définitive. Elle évoluera en fonction des mesures faites sur le terrain et des éventuelles difficultés relevées.

Le déploiement des nouveaux bips X05 dans les centres a démarré la semaine dernière. Le premier secteur migré sur ce nouveau réseau sera celui du CIS Abreschviller/Troisfontaines.
Le planning et l'ensemble des documents techniques (pré-requis à la migration, principe de déploiement, mode d'emploi, formulaire de remontée de dysfonctionnements ...) sont disponibles sur ALFRESCO dans le dossier 02bis - RDA - déploiement bips du MEMENTO DSI.

A partir du 1er juin, le Département des Systèmes d'Information suivra le planning de déploiement de la gestion individualisée conformément à la note d'information départementale 2019-7.


 

Verrouillage des sessions informatiques

Suite à la prise en compte des retours utilisateur, les sessions informatiques (ou écrans de veille) se déclenchent désormais à partir de 10 minutes d'inactivité au lieu de 5 minutes.

féminisation : Comprendre pour agir

Quatre Commandants en stage à l’ENSOSP pour la FAE chef de groupement travaillent sur un mémoire intitulé « Faut-il mener une politique de féminisation active et visible ou doit-on plutôt œuvrer pour que la femme soit considérée comme "un pompier comme un autre" ? », sous la direction du SDIS57.
Dans ce cadre, vous serez prochainement destinataire d’un questionnaire vous permettant d’exprimer votre avis sur le sujet et ainsi donner de la matière pour la réflexion des stagiaires ENSOSP.
Merci par avance pour votre participation à ce sondage.

surmonter son traumatisme pour les autres et avec les autres

Le 29 avril a eu lieu à l’Etat Major Départemental une conférence intitulée « Victimes d’agressions sexuelles : identifier, recevoir leurs paroles et savoir agir », organisée conjointement par l’UDSP57, le SDIS57 et l’Association « le Colosse aux Pieds d’Argile ».
 
Sébastien Boueilh, Fondateur et Directeur de l’Association, a échangé pendant plus de 2h avec les 100 personnes présentes : comment réagir face aux violences sexuelles et au harcèlement ?
L’assemblée a été encouragée à être attentive aux autres, tant victimes que prédateurs, afin de prévenir les risques, à s’approprier une liste de signaux de détresse utilisés par les victimes afin de réagir, à mettre en œuvre les actions nécessaires pour que cela n’arrive pas.
Monsieur Boueilh se sert de sa propre expérience en tant que victime d’agressions sexuelles, afin d’expliquer ces thématiques difficiles et sensibiliser son auditoire.
Il a su prendre acte de son traumatisme violent pour le dépasser.
Véritable exemple de résilience, il donne un sens à sa vie en se mettant au service des victimes pour les accompagner dans leur difficile cheminement.
 
Vous trouverez toutes les informations sur l’association sur leur site internet : www.colosseauxpiedsdargile.org

Joli Mois de l'Europe

Le mois de mai revêt une signification particulière dans l’histoire de la construction européenne. C'est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques.
Le SDIS57 qui revendique et assume sa qualité de SDIS Européen ne pouvait que s’associer à cette démarche. Ainsi, de nombreuses activités seront organisées tout au long du mois de mai : informations sur l’Europe, exposition à l’Etat Major, visite d’institutions…
Le 9 mai, Journée de l’Europe, le SDIS57 sera présent aux côtés de ses partenaires transfrontaliers à la Maison Robert
Schuman à Scy Chazelles lors de la visite conjointe du Président du Conseil Départemental et du Président du Landtag de Sarre, pour montrer l’importance de la coopération transfrontalière des services de secours.

Le RO, Améliorer la distribution des secours

Après quelques mois de réflexion, d'analyse, de synthèse, la construction du règlement opérationnel entre sa phase finale de validation.
Ce document stratégique et structurant pour notre SDIS, est articulé autour de 5 parties :
  • La distribution des secours par le SDIS de la Moselle,
  • Les acteurs du dispositif opérationnel,
  • Un dispositif capacitaire s’appuyant sur une réponse graduée,
  • La projection des compagnies opérationnelles spécialisées,
  • Une organisation agile et résiliente.
Le règlement opérationnel qui décrit les principes de distribution des secours se base sur 4 éléments fondamentaux :

Le Système de suivi de l’activité opérationnelle permet d'améliorer la performance des intervenants et des missions en intégrant les facteurs du processus suivant :
Le règlement opérationnel sera présenté aux instances paritaire de la fin du 1er semestre 2019, pour une validation finale du Préfet en juillet. Le Département des Activités Opérationnelles réalisera ensuite la programmation du nouveau SGO afin de permettre une mise en application au 1er janvier 2020.
 
La Messine - bravo aux 30 participantes
Dimanche 28 avril 30 femmes du SDIS de la Moselle sapeurs-pompiers ont représenté le SDIS et l'UDSP de la Moselle à la course de La Messine. Avant le début de cette course de 6km 100% féminine au profit de la lutte contre le cancer du sein, le Chef de Corps, le Colonel Vallier et le représentant de l'UDSP57, le Lieutenant Blanc, ont échangé quelques minutes avec les participantes du SDIS de la Moselle.

CHARTE INFORMATIQUE

La charte informatique est déployée depuis le début de l'année au sein de l'ensemble du SDIS. Vous y trouverez différentes informations sur l'utilisation des moyens informatiques mis à votre disposition et sans doute des réponses à vos interrogations ou questions.

Un paragraphe sur les réseaux sociaux est également présent.

 

MOUVEMENTS DE PERSONNEL

Ils changent de poste
CPL         ABSALON Mélinda
CPL         ALEXIS Matthieu
CPL         BASTUG Steven
CPL         BOULOGNE Loïc
CPL         BUDKIEWICZ Rémy
CPL         BUR Camille
CPL         CHARON Guillaume
CPL         CLAUSSE Yannick
CPL         CONDERAZE Jonathan
CPL         DOS REIS Laura
CPL         FIORETTO Théo
CPL         FOURCAULT Julien
CPL         GLUCK Clément
CPL         HAZEMANN Guillaume
CPL         JACQUEMOT Léna
CPL         JAOUEN Coralie
CPL         JOHANN Thibaut
CPL         KASTNER Sébastien
CPL         LEJEUNE David
CPL         LISI Kilian
SGT         MAUL Ludovic
CPL         METSGER Siméon
SGT         PARRELLA Jean Philippe
CPL         PENSO Jonathan
CPL         PHILIPPE Julien
CPL         PICARD Sarah
CPL         PIRALLA Justine
CPL         PIRAS Florian
CPL         RAPIAU Lionel
CPL         REEB Amélie
CPL         ROUYER Yannick
CPL         SCHALLER Michel
CPL         SERICOLA Anaïs
CPL         WANDROL Geoffrey
SGT         ZEPHIRIN HENRI LEO Eric
Ils arrivent
CPL         ARCHEN Pierrick
CPL         BLAISING Eric
CPL         CHARPY Manon
CPL         DELANZY Thomas
M.            DI MICHELE Sébastien
CPL         GRAVETOT Thorgal
CPL         KLEIN Arnaud
CPL         KRIPPELER Florian
CPL         LE DEAULT Kevin
CPL         LLORENS Aurélien
CPL         MEREL Emeric
CPL         SPAGNOLO Christian


Ils partent
SGT         MERLE Anaïs
CPL         PFORTNER Tom
LCL          RATINAUD Christophe
CPL         ROSENKRANZ Guillaume

AGENDA

• 4 mai
  • Épreuve de sport du brevet de cadets des jeunes sapeurs-pompiers
• 17 mai
  • Troisième soirée de réflexion sur l'avenir du volontariat
• 23 mai
  • Comité d'Orientation Stratégique
• 25 mai
  • Raid inter uniformes à l’Etat-major départemental et dans la ville de Metz
• 27 mai
  • Comité Technique à l'État-major départemental
• 4 juin
  • Commission des finances à l'État-major départemental
• 7 juin
  • Réunion des cadres A & B et des chefs de centreCommission des finances à l’Etat-major départemental
• 11 juin
  • Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail à l'État-major départemental
• 13 juin
  • Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires à l'État-major départemental
• 14 juin
  • Commission Administrative et Technique des SIS à l'État-major départemental
• 15 juin
  • Journée nationale des sapeurs-pompiers et congrès de l'union départementale à Thionville
• 24 juin
  • Conseil d’Administration du SDIS à l’Etat-major départemental
• 25 juin
  • Commission Administrative Paritaire des catégories C et PATS à l’Etat-Major départemental
  • Commission Consultative Paritaire à l'État-major départemental
 

 
Directeur de la publication : Colonel François VALLIER
Comité de rédaction : Communication, Cabinet, Conseillers, Départements et Pôles
Crédits photos et conception : A. BOUGES / A. BEINAT / C. VOSGIEN
Bureau communication - Sapeurs-pompiers de la Moselle - Tous droits réservés
Avril 2019

Imprimer E-mail