18/57 La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers

Couv1857Commandez-le dès maintenant !

Mai 2019

Lettre d'information - Mai 2019
Voir cet email dans une page web
 

RAID INTER UNIFORMES - Une rencontre sportive pour partager nos valeurs

Le RAID Inter Uniformes a tenu ses promesses : un parcours diversifié, intense et riche, dans l'entraide, le partage de valeurs et dans la bonne humeur, le tout sous un ciel ensoleillé. Le centre de secours d'Hagondange peut être fier de ses représentants puisque sur les 34 équipes participantes, 1 équipe adulte et 2 équipes de JSP ont fini sur le podium dont 2 sur la première place.
Pour cette première édition, deux équipes externes au monde sapeur-pompier ont rejoint la compétition, l'une du 3e régiment de Hussards et l'autre de la protection civile.

La jeunesse s'est particulièrement illustrée dans cette première édition par l'esprit d'équipe qui l'a animée et sa ténacité.

Bravo à toutes et tous !

Rendez-vous, encore plus nombreux, à la prochaine édition !
Retrouvez toutes les photos ici

À LA RENCONTRE DE LA POPULATION -
LA JOURNÉE NATIONALE
DES SAPEURS-POMPIERS 2019

À THIONVILLE le 15 juin

Pour la seconde fois, le SDIS de la Moselle organise la Journée Nationale des sapeurs-pompiers en dehors de ses murs. Cette année, le SDIS a construit cet événement en partenariat avec l'UDSP57. La Ville de Thionville a donné carte blanche aux sapeurs-pompiers de la Moselle pour occuper plusieurs espaces de la ville.

Rendez-vous le samedi 15 juin 2019 de 8h à 10h pour le congrès puis de 10h à 18h sur les places et dans les rues de Thionville.

10h : CÉRÉMONIE
La cérémonie de la journée nationale des sapeurs-pompiers avec près de 300 personnels.
11h : DÉFILÉ DES SAPEUR-POMPIERS
Défilé pédestre et motorisé sur le boulevard Foch.
12h30 à 18h : ANIMATIONS
Petits et grands sont invités à participer à de multiples activités leur permettant d’endosser l’habit du sapeur-pompier. En plus des tyrolienne et diverses manœuvres, un stand vidéo à 360° devrait remporter un franc succès en permettant au public de vivre des situations d'intervention en totale immersion.
Il y aura aussi des stands d’informations et de photographies, des expositions de véhicules et tenues mais aussi une initiation aux gestes de premiers secours assurée par l'Union départementale et les associations agrées par la sécurité civile.

PROGRAMME D'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE SUR LE SURPOIDS ET L'OBÉSITÉ - LE SDIS ACCOMPAGNE SES PERSONNELS

Pour les personnels actuellement en situation de surpoids ou d’obésité, le pôle santé et secours médical - SSM - propose un programme d’éducation thérapeutique. Il est pris en charge à 100% sans aucun frais à avancer.


Ce programme permet aux personnels de mieux comprendre, prévenir et limiter les complications dues au surpoids. Il se décline en 6 séances dont 3 ateliers collectifs. Tous les ateliers sont obligatoires. Ces séances leur permettront d’échanger avec les professionnels du réseau et les autres personnes concernées par la perte de poids.

 
Les  séances se dérouleront à l'État-major départemental (3, rue de Bort les Orgues, 57072 SAINT JULIEN LES METZ) suivant le calendrier ci dessous :
  • Entretien individuel (45min) le 03/09/2019
  • 1er atelier collectif le 12/09/2019
  • 2e atelier collectif le 19/09/2019
  • 3e atelier collectif le 26/09/2019
  • Entretien individuel à 1 mois le 24/10/2019
  • Entretien individuel à 3 mois le 24/01/2020
Comment s’inscrire ?
Vous êtes SPP, SPV ou PATS ? Vous sentez concerné ? Contacter rapidement l’infirmière référente :
Mme Bernadette MICHTA - 06 12 69 42 90

devenir un SDIS européen - le sdis 57 s'est investi dans le Mois de l'Europe

Le 17 mai, une délégation du SDIS57 a eu l’opportunité de visiter le Conseil de l’Europe à Strasbourg dans le cadre du mois de l’Europe.
 
Organisation intergouvernementale regroupant 47 Etats Européens, le Conseil de l’Europe représente plus de 820 millions de citoyens. Sa mission est de promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l’Homme et l’Etat de droit en Europe.
 
La délégation a pu appréhender le fonctionnement de la structure mais aussi échanger avec la Guide sur la position de certains Etats sur la peine de mort, les traitements inhumains et dégradants ou la détention arbitraire des opposants politiques.
 

 
Les représentants du SDIS ont également pu mesurer l’action du Conseil de l’Europe sur des sujets actuels en matière de respect des droits de l’Homme comme les propos et actes haineux dans le sport ou encore pour des parlements sans sexisme ni harcèlement sexuel.
 
Respect, altruisme, exemplarité et engagement sont autant de valeurs que le SDIS57 partage fièrement avec le Conseil de l’Europe.

LUTTER CONTRE Les accidents, une priorité au SDIS de la Moselle

Depuis 3 ans, le SDIS enregistre environ 130 sinistres automobiles par an. Jusqu’à aujourd’hui, ces accidents ont essentiellement engendré des dégâts matériels pour un coût d’environ 120 000€ annuel. Au delà des dégâts matériels, l'immobilisation des véhicules pour réparation constitue une perte de potentiel opérationnel non négligeable sans compter les mouvements pour la recouverture.

Les analyses montrent que ces accidents se produisent surtout lorsque le véhicule se rend sur les lieux de l’intervention. La cause principale est une mauvaise appréciation du gabarit et de la vitesse ainsi qu’un manque de guidage.

Alors, pour éviter la multiplication des accidents et les désagréments qui sont liés, il est nécessaire de rappeler des règles de prévention :

  • Faire en sorte d’être vu, entendu et compris des autres usagers en utilisant les signalisations sonore et lumineuse lors du trajet vers les lieux d’une intervention.
  • Ralentir à l’approche d’une intersection la passer en deuxième vitesse.
  • Connaitre le gabarit du véhicule, être attentif aux éventuels obstacles sur la route et se faire guider lors de passages délicats.
  • Approcher prudemment d’une zone de danger, effectuer une analyse de la configuration et de l’environnement et stationner judicieusement le véhicule.
  • Adapter sa vitesse en fonction des conditions climatiques, des conditions de circulation et de l’urgence de la situation.
  • Avoir les deux mains sur le volant.
  • Être en pleine possession de ses moyens : ni alcool, ni drogue, ni médicament.
  • Porter et faire porter la ceinture de sécurité.

Dans la mesure du possible, les limites de vitesses dictées par le Code de la Route seront respectées. Si l’urgence de la situation le nécessite, le conducteur peut déroger à ces limites sans les dépasser de plus de 20km/h. Pour le cas des autoroutes, la limite de vitesse de 130km/h sera respectée.
 




 

La période de découverte pour les futurs sapeur-pompier volontaire

Durant ces dernières années, deux phénomènes ont mis à mal le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires.
La procédure d’engagement, bien qu’étant accélérée, nécessite toujours un minimum de délais qui semblent souvent trop longs aux candidats. Certains perdent ainsi leurs motivations et ne rejoignent finalement pas les rangs des sapeurs-pompiers volontaires de Moselle.
Enfin, trop de nouvelles recrues nous quittent dans leurs cinq premières années d’engagement ; la réalité de la vie d’un sapeur-pompier volontaire ne correspondant pas à ce qu’ils s’imaginaient.
C’est ainsi que la mise en place de la période de découverte selon le principe de « Vis ma vie » ouvrira au candidat les portes de son futur centre avec pour objectif de lui faire découvrir ce qui l’attend dans son futur engagement.
Sous réserve de présentation d’un certificat de non contre-indication à la pratique sportive et la signature d’une décharge de responsabilité, le candidat pourra désormais, hormis bien sûr les interventions, venir participer à toutes les activités du centre. Il profitera de cette période pour finaliser son dossier, se préparer aux tests d’aptitude et commencer à se former.
 
Cette période permettra également au chef de centre et à ses personnels de mesurer la volonté du candidat de s’intégrer au groupe et de se préparer à sa future vie de sapeur-pompier volontaire.

Rappel : Une convention de disponibilité, comment ça marche ?

Le conseiller volontariat, son adjoint et les officiers volontaires des compagnies rencontrent régulièrement les employeurs des sapeurs-pompiers volontaires. Ils négocient pour eux des conventions pour formation, garde et interventions afin de leur donner de la disponibilité pour leurs activités de sapeurs-pompiers volontaires.

A ce jour, 199 conventions ont été signées et concernent 794 personnels.
Vous êtes SPV, vous voulez savoir si vous êtes concerné ? Il vous suffit de consulter le site promotion et développement du volontariat d’Alfresco et de suivre les consignes figurant dans l’onglet une convention, comment ça marche ?

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service animation et promotion du volontariat à l’adresse suivante « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».

MOUVEMENTS DE PERSONNEL

Ils changent de poste
Adj          ARIENTI Boris
Adj          BARTHEL Jean-Bernard
Ltn          BITTE Benoît
Adj          BOSCUS Vincent
Adj          COEHLO Manuel
Adj          DEMERLE Eric
Cdt          DENISAN Christophe
Adj          FABRONI Cédric
Adj          FERRY Jean-Louis
Adj          GOETZ Philippe
Adj          HISSETTE Laurent
Adj          ISNARD Jérôme
Adj          LEIRITZ Franck
Adj          LUTZ Raphael
Adj          MORENO Mickael
Adj          ORGEL Jérôme
Adj          SALETZKI Frédéric
Adj          SCHILT Yannick
Adj          SCHLOSSMACHER Cédric
Adj          TRENTEPOHL Luc
Adj          ZIMMER Florent
Ils arrivent
Cpl          ARCHEN Pierrick
MAS        CHOUVET Etienne
Cpl          VINIS Olivier


Ils partent
Sap         JOHANN Thibault
M.            KLOS Jérémie
M.            LECHARTIER Jordan

AGENDA

• 4 juin
  • Commission des finances - État-major départemental
• 11 juin
  • Commission d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail - État-major départemental
• 13 juin
  • Comité technique - État-major départemental
  • Comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires - État-major départemental
• 14 juin
  • Commission administrative et technique des services d'incendie et de secours - État-major départemental
  • Journée nationale des sapeurs-pompiers - Paris
• 15 juin
  • Congrès de l’union départementale de sapeurs-pompiers de Moselle - Thionville
  • Journée nationale des sapeurs-pompiers - Thionville
• 24 juin
  • Conseil d’administration du SDIS - État-major départemental
• 25 juin
  • Commission administrative paritaire SPP/PATS - État-major départemental
  • Commission consultative paritaire - État-major départemental
• 28 juin
  • Passation de commandement - CI Hilbesheim
• 1er juillet
  • Réunion des cadres A et B et des chefs de centre
• 2 au 5 juillet
  • Rencontres du Président du CASDIS avec les maires, vernissage "les sapeurs-pompiers à la rencontre des maires de Moselle"
• 5 juillet
  • Passation de commandement - CI Val de Moselle
 

 
Directeur de la publication : Colonel François VALLIER
Comité de rédaction : Communication, Cabinet, Conseillers, Départements et Pôles
Crédits photos et conception : A. BOUGES / C. VOSGIEN
Bureau communication - Sapeurs-pompiers de la Moselle - Tous droits réservés
Mai 2019






This email was sent to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SDIS57 · 3 rue de Bort les Orgues · Saint-Julien-lès-Metz 57072 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp

Imprimer E-mail