Juin 2019

Lettre d'information Juin - Juillet 2019
Voir cet email dans une page web
 

journée nationale de sapeurs-pompiers
Mise à l'honneur et rencontre de la population

Samedi 15 juin a eu lieu à Thionville la journée nationale des sapeurs-pompiers et le 64e congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle.

Après l'assemblée générale de l'Union départementale, plus de 300 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, membres du service de santé et de secours médical, jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la sécurité civile, anciens sapeurs-pompiers des 5 compagnies d'incendie et de secours, personnels administratifs et techniques et associations agréées de sécurité civile étaient rassemblés Place André MALRAUX.

La cérémonie, rehaussée par la musique des sapeurs-pompiers de Thionville, s'est tenue en présence de M. Thierry BONNET, Sous-préfet de l'arrondissement de Thionville, de M. Patrick WEITEN, président du département de la Moselle et président du conseil d'administration du SDIS de la Moselle, du Colonel François VALLIER, chef de Corps et directeur départemental du SDIS 57, d'élus locaux et départementaux, d'autorités civiles et militaires et de nombreux mosellans et mosellanes.

Au cours de cette cérémonie, 12 sapeurs-pompiers ont été décorés ou distingués, les stagiaires de la première session de formation d'Intégration SPP 2019  ont reçu leur casque et le nouvel insigne du Corps départemental a été remis au Colonel François VALLIER par M. Thierry BONNET.

Pour clore la partie protocolaire, les autorités et la foule présente aux abords du Boulevard Foch ont pu assister à un défilé pédestre et motorisé avant de rejoindre la Place aux Bois pour l'inauguration officielle de la JNSP 2019.

La journée nationale est l'occasion rêvée pour aller à la rencontre de la population. A la veille de l'été, lorsque les chances de beau temps sont les plus élevées, c'est bel et bien le meilleur moment pour passer des messages, sensibiliser et pourquoi pas donner envie à de nouvelles personnes de rejoindre nos rangs. Ainsi, de nombreuses animations ont été proposées tout au long de la journée au centre ville de Thionville.

Vidéo d'immersion à 360°, baptême de plongée, manœuvres de spécialités, escalade, gestes qui sauvent, lances à incendie, photomaton, expositions ... Les sapeurs-pompiers se sont dévoilés sous toutes leurs facettes !

Retrouvez toutes les photos ici

le SDIS de la Moselle en vidéo

Un Nouvel insigne départemental pour incarner les valeurs du SDIS de la Moselle et de ses sapeurs-pompiers

"Colonel François Vallier, Chef de Corps départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle, je vous remets le nouvel insigne qui incarne l'histoire du territoire mosellan et sera dorénavant porté avec fierté par chacun de vos hommes et femmes."
C'est par ces mots que Monsieur le Sous-Préfet de Thionville, représentant Monsieur le Préfet de la Moselle, a officialisé la remise du nouvel insigne du Corps Départemental lors de la journée nationale des sapeurs-pompiers le 15 juin 2019.
Désormais, la distribution vers les cadres et chefs d'unités opérationnelles va être engagées. L'insigne inspiré de l'écusson de notre Corps Départemental se porte sur la tenue de cérémonie ainsi que sur les chemises et chemisettes (poche de droite). 

Mesurer la dimension départementale - les MAIRES à l'état-major

Ils sont plus de 150 élus à avoir répondu à l'appel du Président du CASDIS, M. Weiten, à venir découvrir le SDIS de la Moselle et son organisation départementale. Au total, 5 réunions de 3 heures ont permis aux Maires des communes de Moselle ou leurs adjoints, ou aux Présidents d'autres types de collectivités territoriales, de comprendre les enjeux d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Cette opération de transparence avec les élus qui contribuent financièrement à notre établissement public était essentielle car depuis la départementalisation en 2000, le SDIS s'est métamorphosé.

2 heures de présentation
Le Président du Conseil d'Administration a débuté chacune de ces présentations par un propos introductif qui a été complété ensuite par le Chef de Corps. Toutes les questions ont été abordées : la disponibilité des sapeurs-pompiers, les tendances du volontariat, les équipements dans les bassins de risques, le SDACR, le Règlement Opérationnel ... sans oublier les aspects budgétaires.
Répondre aux questions des territoires
Qu'elles soient propres aux problématiques spécifiques rencontrées sur une commune ou qu'elles soient d'ordre plus générales, chacune des questions posées par les Maires ont fait l'objet d'une réponse. Qu'il s'agisse de regroupement de centres, de l'actualité médiatique autour des mouvements de grèves nationaux, en passant par les questionnements liés à l'arrêt Matzac, tous les sujets ont été expliqués et ont trouvé une réponse.

Une visite du centre opérationnel pour mesurer la dimension départementale
Enfin, les élus des territoires ont suivi une visite guidée des 3 espaces principaux du centre opérationnel (le centre d'appel, la salle de débordement et la salle de CODIS renforcé). Pour la majorité d'entre eux, ils ont pris la mesure de la dimension départementale de cet équipement.

S'informer, questionner - les chefs de centres et les cadres en réunion

Le lundi 1er juillet, l'ensemble des cadres du SDIS de la Moselle, chefs d'unités opérationnelles et personnels de l'Etat Major Départemental, ont participé à la réunion des cadres de notre établissement au sein de l'auditorium de l'Ecole Nationale des Ingénieurs de Metz. Lors de la soirée, il a été présenté les sujets d'actualités intéressant le Corps départemental, dont notamment le projet de Règlement Opérationnel et le futur centre de formation départemental "AcadeMOS" qui sera implanté à VERNY aux côtés des services des sports départementaux.

Les commandants de compagnie ont présenté le contenu des réunions prévues début juillet entre le Président du Conseil
d'Administration du SDIS, Patrick WEITEN et les maires des communes du territoire. 

Les chefs de pôles se sont tenus à la disposition des chefs d'unités pour aborder toutes les questions particulières concernant les unités en fin de réunion. 
 
Les participants ont souligné leur satisfaction sur les informations qui leur ont été diffusées et dont ils se feront les ambassadeurs auprès des hommes et femmes du Corps départemental.

Formation à l'utilisation du matériel du véhicule de détection identification et prélèvement - VDIP

Le SDIS a formé cette année 15 sapeurs pompiers du département à l'utilisation du matériel de détection du VDIP. Cet engin à vocation zonale est conçu pour l'identification des agents de la menace NRBCe. La sélection des candidats a été faite courant 2018, avec une pré formation de 6 mois, pendant laquelle les personnels ont été familiarisé avec l'ensemble des appareils et procédures d'identification. Une semaine bloquée de formation leur a ensuite permis d'approfondir leurs connaissances, avec le
soutien de plusieurs partenaires : Experts de l'INRS et de l'université de Metz, déminage et service des douanes. Cette équipe désormais formée a pour vocation de piloter elle-même son maintien et perfectionnement des acquis, à travers des exercices et des thèmes proposés par chacun de ses membres. Vous les croiserez certainement sur le terrain, lors de missions nécessitant des moyens d'identification de substances.

Premiers tours de roues et premières recrues pour le véhicule de développement du volontariat

Le véhicule départemental de promotion du volontariat vient de faire ses premières sorties lors de la JNSP à Thionville et de la foire agricole de Delme.
Présenté aux élus du CCDSPV et du CASDIS, il est désormais opérationnel pour aider les territoires dans leurs actions de promotion du volontariat dans toute la Moselle. Comment le réserver ? La procédure est simple. Il suffit de contacter l'officier volontaire de compagnie qui vérifiera la disponibilité du véhicule et procèdera à sa réservation.
Comme pour toute mise à disposition d’un engin, il y aura un inventaire à la prise en compte et au retour du véhicule !

Qu'est ce qu'une Cellule Hydrosub ?
La réponse en vidéo :

LES cadets de la sécurité civile, sapeurs-pompiers de demain ?

L’année scolaire se termine et les 449 cadets de la sécurité civile reçoivent, lors de cérémonies dans les 30 collèges, leur diplôme et le T-shirt offert par le Département.
 
Le bilan pour les enseignants et les référents sapeurs-pompiers est très positif. Un partenariat durable se met en place entre les collèges et les centres de secours. De nombreux cadets souhaitent devenir JSP.
A la rentrée prochaine, 8 nouvelles classes pourraient compléter le dispositif actuel, mais pour la gouvernance, chaque collège doit disposer d’une classe de cadets. Objectif très ambitieux à ce jour, avec un besoin croissant en animateurs JSP, en réferents cadets de la sécurité civile et en formateurs en gestes qui sauvent. Motiver, former, valoriser et accompagner les intervenants actels et ceux de demain devient nécessaire. La formation de la population aux valeurs de la république et  la participation de tous à la sécurité civile doit commencer par la jeunesse. Les animateurs rencontrés font part d’une mission gratifiante et épanouissante, alors, faites comme eux et rejoignez les équipes pédagogiques des territoires.

les sapeurs-pompiers de la troisième compagnie sont tous équipés en nouvelles tenues

Les TSI en cours de distribution, compagnie après compagnie
Tous les sapeurs-pompiers de Moselle vont être équipés de Tenues de Service et d’Intervention labellisées - TSI - sur une période de deux ans de 2019-2020. Pour rappel, l’affectation des tenues se fera progressivement compagnie par compagnie selon l’échéancier suivant :
  • compagnie Sarreguemines – Bitche (Commande passée en attente de livraison en juin – juillet 2019)
  • compagnie Sarrebourg – Château Salins (fin des prises de mesures début juin 2019 et commande sur la même lancée)
  • compagnie Forbach-Saint-Avold (prise de mesures deuxième semestre 2019)
  • compagnie Thionville (prise de mesures fin 2019)
  • Compagnie (prise de mesures en 2020)
  • Etat-major (prise de mesures en 2020)
Lors du déploiement des nouvelles tenues, les anciennes SPF1 vont être récupérées dans le cadre d’une politique économique responsable. Les effets qui sont en bon état, et après contrôles et reconditionnement, pourront être réintégrés dans le stock et redistribués. Les chefs de CIS lors des périodes de dotation en TSI se chargeront de récupérer via leur responsable habillement l’ensemble des tenues SPF1 et de les expédier au CTLD.
Une fois que l’ensemble des agents du centre auront été équipés, le port des anciennes tenues SPF1 ne sera plus autorisé.
De la même manière, tous les agents d’un même centre de secours qui auront été équipés en TSI ne seront plus autorisés à échanger des tenues SPF1.
Panachage et transition - 2 ans pour équiper tous les sapeurs-pompiers
Les tenues SPF1 traditionnelles ne sont plus produites par notre fournisseur. Seules des tenues TSI pourront être commandées. Le SDIS prévoit donc que les nouvelles recrues SPV et SPP pourraient être équipées de TSI même si la compagnie n’est pas encore dotée. Un mix de tenues existera donc dans les unités opérationnelles jusqu’à la dotation complète des territoires.
Cette attribution sera prioritairement faite au niveau de la prochaine Compagnie à équiper suivant l’ordre du calendrier prévisionnel de façon à réduire au minimum la période de panachage. Ainsi, un panachage limité sera donc accepté pour les centres de secours dont la compagnie n’a pas été encore équipée. Une fois que tous les agents auront été dotés, cette  « mixité » ne sera plus autorisée.
 
Si un agent reçoit une TSI dans son centre et se retrouve ensuite muté dans un centre où les agents ne sont pas encore équipés, il conserve ses effets.
 
A terme, toutes les vestes et les pantalons SPF1 qui nous auront été rendus seront récupérés par la société KERMEL qui va les recycler afin de fabriquer de nouvelles TSI. Cette disposition s’inscrit dans une démarche écologique d’économie circulaire.

Rappel important
 
Les tenues SPF1 récupérées sont susceptibles selon leur état d’être réinjectées dans le circuit des échanges afin de rééquiper les personnels des compagnies qui ne sont pas encore dotés de TSI.
 
 Il est donc, dans l’intérêt de l’ensemble des agents de rendre un maximum d’effets en bon état et ainsi favoriser le bon déroulement de la période de transition.
Le Véhicule logistique réceptionné au début du mois de juin qui est venu renforcer le parc des véhicules de navette jouera un rôle déterminant dans la distribution des nouvelles TSI.

sécurité informatique

Des campagnes de diffusion massive d'emails affectent parfois le SDIS. Parmis les derniers spam reçus, certains emails indiquent la récupération de vos identifiants de messagerie suite au piratage de votre compte et exigent un paiement en bitcoin (monnaie informatique) pour cesser ce piratage.

Il se peut que vous ayez l'impression que ce mail vous ait été envoyé de votre propre adresse mail, il s'agit d'une simple manipulation informatique. Votre boite mail n'a pas été piratée.

Ce pseudo hacker n'a pas non plus piraté votre ordinateur. Il ne dispose d'aucune information compromettante de vous mais utilise la peur pour vous pousser à faire l'erreur de cèder à ses menaces.
Ce qu'il faut faire :
Supprimer simplement l'e-mail.

Voici les bonnes pratiques  à adopter pour se protéger de ce type d’attaques :
* Ne jamais payer le montant demandé ;
* Changer régulièrement les mots de passe, et opter pour des versions de plus de huit caractères.
* Privilégier un mot de passe mélangeant lettres, chiffres et caractères spéciaux.
* Bien séparer la partie professionnel de la partie privée
* Ne vous connecter qu'à partir d'un équipement de confiance

Les Risques électriques

Bien conçue et bien entretenue, une installation électrique ne présente pas de risque pour les travailleurs. Il est cependant important de rappeler que les accidents sont rares mais souvent grave.
 

Que dit la règlementation ?

Depuis le 1er juillet 2011, la détention d'un titre d'habilitation électrique est rendue obligatoire par le code du travail pour toute intervention d'ordre électrique ou tout accès à un local électrique. Le code du travail impose à l'employeur

de délivrer une habilitation à toute conduite à intervenir dans un environnement présentant des risques électriques ou à réaliser des opérations d’ordre électrique, même élémentaires. L’agent doit avoir participé à une formation spécifique au risque électrique adaptée à ses missions de travail.
C’est pourquoi, afin de se conformer à la règlementation en vigueur concernant les travaux électriques, le SDIS 57 propose une organisation par le biais d’un règlement qui sera prochainement accessible.

MOUVEMENTS DE PERSONNEL

Ils arrivent
Juin :
CPL       BEAUCOURT Régis
1CL        BENDER Alexandre
CPL       COLLIN Céline
CPL        CREPIN Antoine
Mme.      DALSTEIN Océane
1CL         DIEDA Romuald
M.           ENGELMANN Antoine
1CL         GOULON Fabio
CPL        GREFF Julien
2CL         GUERBER Valentine
CPL         ISNARD Florian
M.            KRAMERSEK Jérémy
M.            MEDVESEK Alain
1CL         REBOUILLET Brice
Juillet :
Mme.      AHR Chloé
M.           ASIGLIANO Julien
Mme       DELESSE Véronique
M.           GRESSET Nathan
M.           HERRMANN Maxime
Mme.      LABETOWIEZ Lizzie
M.           PEGEOT Tom
Mme.      PORTE Mélissa
Mme.      RENARD Victoire
M.           SANTIAGO Sébastien
Mme.      THIL Claire
M.           VIENNE Quentin
Ils partent
Juin :
CNE         SIMON Jean-Michel
SGT         GRIESEMER Pierre
Juillet :
SGT.        BALTHAZAR André
M.            BIANCONI Damien
CPL.        GLUCK Clément
CPL.        LISI Killian
Mme.      LORIA Christelle
ADJ.        MURATORI Serge
ADJ.        SCHNEIDER Pascal


Il change de poste
SGT         BERNARD Fabrice

AGENDA

• 1er juillet
  • Réunion des cadres A et B et des chefs de centre
• 2 au 5 juillet
  • Rencontres du Président du CASDIS avec les maires, vernissage "les sapeurs-pompiers à la rencontre des maires de Moselle"
• 5 juillet
  • Passation de commandement - CI Val de Moselle
• 11 juillet
  • Comité Technique - État-Major
 

 
Directeur de la publication : Colonel François VALLIER
Comité de rédaction : Communication, Cabinet, Conseillers, Départements et Pôles
Crédits photos et conception : A. BOUGES / C. VOSGIEN
Bureau communication - Sapeurs-pompiers de la Moselle - Tous droits réservés
Juin-juillet 2019






This email was sent to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SDIS57 · 3 rue de Bort les Orgues · Saint-Julien-lès-Metz 57072 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp

Imprimer