18/57 La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers

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Août 2019

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Canicule, sécheresse : 347 pompiers mobilisés, 250 en réserve opérationnelle !

Ces dernières semaines, où le thermomètre atteignait les 40° à l'ombre, les sapeurs-pompiers mosellans ont été fortement mobilisés pour des feux de friches, de récoltes ou encore d'engins agricoles.

Avec des pics à plus de 600 appels reçus au Centre Opérationnel en quelques heures, au plus fort de l'activité, 41 interventions étaient gérées en simultané par 15 sapeurs-pompiers opérateurs, représentant l'engagement de 109 engins et de 332 agents. Sur l'ensemble du département, près de 250 sapeurs-pompiers étaient encore disponible.

Les travaux engagés sur la coopération transfrontalière depuis plusieurs années ont fait leur preuve. A Ottange, un feu de champs s'est déclaré sur un site éolien. Grâce aux actions rapides et à la parfaite collaboration des 80 sapeurs-pompiers mosellans et luxembourgeois (le CGDIS qui a engagé 13 véhicules de 6 centres de secours et 40 sapeurs-pompiers), les propagations ont été stoppées. Après traitement des lisières et noyage, la surface brûlée s’élevait à 150 hectares.

Depuis le début de l'année, les feux d'espaces naturels représentent près de  1 000 interventions sur le département, soit une augmentation de 29% par rapport à l'an passé. Plus d'un millier d'hectares a été détruit dans ces incendies.

Par ailleurs, sur demande du centre opérationnel zonale Est, 14 sapeurs-pompiers et des moyens matériels ont été engagés au profit du SDIS de la Meuse et de la Marne.

Malgré une chaleur écrasante, l'action des personnels engagés sur tout le département de la Moselle s'est révélée salvatrice.

Merci à l'ensemble de nos sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, aux membres du service de santé et de secours médical ainsi qu'à nos opérateurs du Centre Opérationnel pour leur mobilisation et leur professionnalisme.

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Une immersion à 360° grâce à la réalité virtuelle

Présentées lors de la journée nationale des sapeurs-pompiers organisée à Thionville, ces 2 vidéos ont été tournées en partenariat avec l'ENIM. Pour les visionner, utilisez votre smartphone s'il est doté d'un gyroscope.

N'hésitez pas à montrer ces vidéos autour de vous !

nouveaux VSAV : une réflexion zonale pour un équipement optimal

Équipés par la société GIFA sur un châssis Renault Master 125 ch DCI, les nouveaux VSAV sont issus d’un marché groupé régional des services départementaux d’incendie et de secours de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Aube, de la Meuse et du Haut-Rhin. Au total, sur 4 ans, ce marché aboutira à la livraison d’environ 160 VSAV. Le marché groupé permet de réaliser un économie de 9 700€ par véhicule.

La semaine dernière, 6 premiers VSAV nouvelle génération sur les 17 livrés avant la fin de l’année ont été affectés dans les unités opérationnelles de Metz, Montigny-lès-Metz, Thionville, Hagondange, Sarreguemines et Dieuze. Le kilométrage moyen parcouru par le vecteur et sa sollicitation opérationnelle sont les principaux critères d’affectation.

Quelques changements viennent faire évoluer ce nouvel équipement. Le plus flagrant est l’absence de mise en peinture blanche des pares-choc avant et arrière ainsi que du toit du véhicule suite à l’évolution de la norme VSAV. Aussi, et conformément à la norme environnementale, un réservoir AdBlue équipe la motorisation permettant ainsi la réduction des émissions polluantes. Une porte coulissante latérale remplace le coffre pour offrir une accessibilité plus confortable et un rangement méthodique du matériel. Dans la cellule sanitaire, le meuble est légèrement modifié et les sièges équipiers sont désormais côte à côte. Aussi, l’évolution technique des pneumatiques 4 saisons, très adaptés à notre climat, équipent ces VSAV. Cela représente un gain de temps de montage / démontage en caserne.

En Moselle, les missions de secours d’urgence à personne représentent 3/4 des opérations. Nos VSAV parcourent près de 2 millions de kilomètres par an, ce qui représente 50 fois le tour de la Terre.

Nouvelle campagne contre le tabac

Le service de santé et de secours médical s’est engagé depuis quelques mois dans la lutte anti-tabac.
À partir du 1er Septembre, il propose un suivi individuel pour les agents souhaitant arrêter de fumer.
Chaque compagnie dispose d’infirmiers formés pour accompagner les agents, c’est-à-dire évaluer leur consommation, leur motivation, et leur proposer des substituts (si nécessaire) afin de les accompagner au maximum dans leurs objectifs.

Ces consultations se dérouleront dans les lieux suivants :
  • Pour la 1ere compagnie : UO THIONVILLE 
  • Pour la 2e compagnie : UO AVO
  • Pour la 3e compagnie : UO SAS 
  • Pour la 4e compagnie : UO CHS
  • Pour la 5e compagnie : UO ME2 / UO MET/ UO MOG
  • Pour l’EMD : cabinet fixe
Pourquoi une consultation anti-tabac ? Comment se déroule-t-elle ?
La consultation en tabacologie peut constituer une étape importante dans le cheminement pour arrêter de fumer. Elle permet de dresser un « inventaire » du fumeur, d’apporter une surveillance spécifique, et un suivi régulier.

Quelle est la fréquence des consultations ?
Le premier mois, elles sont hebdomadaires ou tous les quinze jours, puis elles s’espacent par la suite à une consultation par mois.
 
Ces fréquences sont données à titre indicatif : car chaque fumeur est unique, avec son vécu face au tabac, ses problématiques ...

Comment prendre rendez-vous ?
L’agent désirant arrêter de fumer prendra contact auprès du secrétariat du pôle santé et secours médical. La demande sera transmise à l’infirmier référent qui orientera l’agent vers son interlocuteur privilégié.

Mais au fait … le sevrage tabagique, comment ça se passe ?
Arrêter de fumer est une étape extrêmement difficile pour certains, et plutôt facile pour d’autres car tout dépend du niveau de dépendance. Il n’existe pas de règle à suivre pour arrêter de fumer. Chacun a son propre rythme, ses raisons, son nombre de tentatives, ses réussites … mais l’aide médicale est indispensable pour motiver l’individu et l’aider à atteindre ses objectifs.

Vous vous posez ces questions ?
- Suis-je dépendant à la nicotine ?
- Comment arrêter de fumer ?
- Suis-je vraiment prêt ?
- Comment gérer l’éventualité d’une prise de poids suite à mon arrêt de tabac ?
- Comment faire face au désir de fumer ?
- Comment agir sur votre environnement ?
- ...


 
N’attendez-plus !!! Contactez le pôle de santé et secours médical.

Manderen : le jour et la nuit !

En remplacement de deux engins des années 80, les sapeurs-pompiers de Manderen ont récemment reçu un VPS de 2005. Pour Éric, le chef de l'Unité Opérationnelle, cette nouvelle affectation est un outil parfaitement adapté aux quelques 50 missions réalisées chaque année par les 9 sapeurs-pompiers volontaires de l'UO. "Au lieu de deux véhicules qui dépassaient à eux deux les 60 ans d'âge, nous avons aujourd'hui un véhicule récent, confortable et complètement polyvalent."

La caserne elle, auparavant sans isolation, sans réel chauffage et sans sanitaires, a été complètement rénovée. Suite au remplacement des deux engins par un seul, une travée a été récupérée pour y aménager un vestiaire ainsi qu'un espace détente évitant ainsi une construction neuve plus couteuse et injustifiée dans ce cas précis. "En cette période de féminisation des effectifs, nos deux personnels féminins ont enfin leur propre vestiaire et leur propre espace sanitaire. Depuis cette rénovation, nous nous retrouvons plus régulièrement pour partager des moments de convivialité dans ce lieu auquel nous sommes attachés" souligne le chef de l'UO.

SDIS et amicale ont œuvré pour le confort et l’efficacité des personnels. La municipalité ayant constaté les efforts fait par le SDIS a décidé de refaire la cour située devant l'unité opérationnelle.

Les locaux sont désormais en adéquation avec la magnifique vue sur le Château de Malbrouck offerte depuis l'espace détente.

L'avis des agents est unanime : « C’est le jour et la nuit ! »

Récit d'intervention
Un accouchement à domicile

Le jeudi 11 juillet, une ambulance de Yutz est engagée sur la commune de Guénange pour une détresse vitale à domicile avec un renseignement complémentaire "accouchement imminent/en cours".

A l'arrivée de l'équipage sur les lieux, la femme enceinte était en train de remonter à son domicile accompagnée par deux ambulanciers privés qui avaient décidé de préparer l'accouchement à domicile.
La future maman a été installée sur son lit, le kit d'accouchement a été mis en place et en à peine 20 minutes, un petit garçon est né !

Quelques minutes plus tard, l'experte sage-femme et le SMUR se sont présentés sur les lieux.

L'équipage a parfaitement joué son rôle qui plus est en l'absence d'infirmier ou de médecin !

Formation Sauvetage déblaiement - on recherche des plastrons

Du 16 au 27 septembre 2019, le département formation et acquisition des compétences organise un stage SDE3 composé majoritairement de stagiaires hors département. Le département formation recherche des plastrons durant les FMPA SDE qui auront lieu du 21 au 26 septembre (rémunération en vacations pour les SPV).
Conditions requises :
  • être majeur
  • être sapeur-pompier en Moselle
  • avoir l'accord de son chef de centre
Quelques informations complémentaires :
  • la logistique liée aux repas sera prise en charge par le SDIS de la Moselle
  • les exercices, au nombre de 4 à 9 par jour, se déroulent de 8 heures à minuit, mais il est possible de participer en fonction de vos disponibilités sur des créneaux plus resserrés (8h - 14h, 14h - 18h, 18h - minuit),
  • les sites de manoeuvres étant sur le département, le point de rendez-vous sera à Metz (l'adresse sera communiquée début septembre) lieu du camp de base de toute la logistique,
  • l'assurance du service prend en charge les participants sur l'ensemble de leur participation,
  • l'acheminement sur les sites de manœuvre se fera par des moyens sapeurs-pompiers,
  • il n'y a pas de possibilité d'hébergement,
  • pensez à vous munir d’effets pouvant être salis et d’un éclairage portatif individuel type lampe de poche, certains endroits sont obscurs même en plein jour.

Pour toute demande d'information ou pour vous inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription pour le 31 août dernier délai !

Restez connecté au sdis : Activation de VOTRE COMPTE

Suivez cette procédure pour pouvoir activer votre compte sur le nouveau système de gestion opérationnelle.
 
ÉTAPE 1 : vous aller prochainement recevoir un courriel de l’expéditeur « SDIS57 » dans lequel vous serez invité à créer votre compte. Ce mail contiendra un lien : cliquez sur ce lien pour activer votre compte.
ÉTAPE 2 : vous arriverez alors sur une page vous informant qu’un autre courriel vous a été envoyé avec un code d’authentification et un nouveau lien à suivre : consultez ce mail dans votre messagerie, copiez le code d’authentification et cliquez sur ce nouveau lien.
ÉTAPE 3 : une nouvelle page apparaît : saisissez votre matricule, votre date de naissance et votre centre d’affectation. Attention, si vous êtes en double statut PATS/SPV ou SPP/SPV saisissez la résidence administrative où vous êtes salariés (État-major ou unité opérationnelle d'affectation).
ÉTAPE 4 : Sur la page suivante : collez le code que vous aviez précédemment copié.
ÉTAPE 5 : Afin de sécuriser votre compte, vous allez pouvoir choisir 4 questions secrètes et leur réponse correspondante. Cela vous permettra de récupérer votre mot de passe si vous le perdez. 

Définissez votre mot de passe : il doit comporter au moins :
  • une majuscule,
  • une minuscule,
  • un chiffre,
  • un caractère spécial :.,-!;@/)(
  • 8 caractères ou plus.
Pour le mémoriser, vous pouvez le construire à partir d'une phrase en conservant la première lettre de chaque mot, exemple : la phrase « En 2019, un bon mot de passe est un mot de passe long ! », donne comme mot de passe E2019,ubmdpeumdpl!
 
Veuillez saisir une seconde fois le mot de passe que vous avez choisi et validez.

Voilà ! Votre compte d'accès au nouveau système de gestion opérationnelle, ARTEMIS est créé !

 
Dans quelques temps, vous pourrez vous connecter à toutes les applications que vous utilisez avec ce même mot de passe.

les Regroupements de centres - des opérations gagnantes

Retour sur un exemple d'un regroupement de centres réussi, les anciennes unités opérationnelles d'Erching et de Rimling s'étaient regroupées dans la nouvelle UO du Val de Bickenalbe.

Très rapidement les échanges ont mis en avant la volonté de se regrouper afin de solidifier les secours de proximité pour les années à venir. Ceci a permis d’augmenter les effectifs, les compétences, et d’augmenter le nombre de disponibilités ainsi que des plages horaires notamment diurnes. Le rapprochement permet d’obtenir près de 100% de disponibilité pour l’ensemble des missions de sapeur-pompier.
La commune de Erching compte 450 habitants pour une superficie de 6,76 km2 et celle de Rimling compte 650 habitants pour une superficie de 13,26 km2. Ces deux communes sont géographiquement accolées. L’école, le club de foot, les arboriculteurs fonctionnent ensemble depuis plusieurs années. Et pourquoi pas les sapeurs-pompiers ?


Les effectifs :
Avant :
Les UO d’Erching et de Rimling comptait respectivement 14 et 15 SP. La disponibilité en journée était de 2 personnes par unité. La moyenne d’âge était de 37 et 30 ans.
 

 
Maintenant :
L'UO du Val de Bickenalbe compte 29 SP. La disponibilité en journée avec la Gestion Individualisée dépasse souvent les 4 agents. L’effectif au 1er janvier 2020, suite à des départs en retraite sera de 27 SP. La moyenne d’âge sera de 31 ans.
La féminisation :
Sur les 27 sapeurs-pompiers, 7 sont des femmes, soit plus de 25% de l’effectif.

Les interventions :
Avant :
• L'UO de Erching effectuait 12 départs en 2018, 8 départs en 2017 et 7 en 2016 soit une moyenne de 9 interventions par an
• L'UO de Rimling effectuait 15  départs en 2018, 16 départs en 2017 et 14 en 2016 soit une moyenne de 15 interventions par an.
Maintenant :
L'UO du Val de Bickenalbe a effectué 10 interventions en 3 mois. Si on ramène ce chiffre sur un an, nous comptabiliserions 40 départs.
Les engins :
Avant :
• L'UO de Erching possèdait un VTU de 1990 et un CCR de 1974.
• L'UO de Rimling possèdait un VPS de 1998.
Maintenant :
L'UO du Val de Bickenalbe dispose désormais d’un VPS neuf.
La caserne
C’est la caserne située à Rimling qui abrite désormais la nouvelle unité opérationnelle. Cette dernière a été entièrement rénovée et agrandie il y a trois ans.


 
Flashback
Juillet 2018 : Réunion avec le personnel de Rimling.
Octobre 2018 : Réunion avec le personnel de Erching.
9 novembre 2018 : Réunion en présence du Commandant Frédéric Delfosse, des chefs des UO de Erching et de Rimling.
26 mars 2019 : Le conseil d’administration du SDIS valide le regroupement.
1er mai 2019 : L'Unité Opérationnelle du Val de Bickenalbe est opérationnelle.
3 mai 2019 : Distribution des nouveaux bips
9 mai : Passage à la Gestion Individualisée
14 juillet : DPS pour le 14 juillet à Metz
19 juillet : DPS pour la CAN -  Positionnement à l'UO Sarreguemines
27 juillet : Remise officielle du nouveau VPS
Projet pour septembre 2019 : agrandissement des vestiaires féminins et aménagement des combles en bureaux et pièce de vie
1er janvier 2020 : Fusion des amicales

MOUVEMENTS DE PERSONNEL

Ils changent de poste
CPL.        BLAISING Eric
CPL.        BOULOGNE Loic
Mme.      BRILLOUET Audrey
CPL.        CHARON Guillaume
CPL.        CHARPY Manon
CPL.        DELANZY Thomas
CPL.        DOS REIS Amélie
Mme.      FAGNONI Carole
CPL.        FIORETTO Théo
CPL.        GLAUSS Yannick
CPL.        GRAVETOT Thorgal

Ils partent
M.       KIEFFER Adrien
SGT.   PILLET Vincent
M.       STAUB Florian

CPL.        JAOUEN Coralie
CPL.        KLEIN Arnaud
CPL.        KRIPPELER Florian
CPL.        LE DEAULT Kévin
CPL.        LLORENS Aurélien
CNE.       MARTINELLE Alexandre
CPL.        REEB Amélie
CPL.        ROUYER Yannick
CPL.        SPAGNOLO Christian
CPL.        VINNIS Olivier

Elle arrive
Mme.      LOPES Sara

AGENDA

• 06 sept.
  • Passation de commandement de l'UO de la Vallée de la Strichbach
• 13 sept.
  • Passation de commandement de l'UO Belles-Forêts
• 17 sept.
  • Commission d'appel d'offres
• du 18 au 20 sept.
  • Congrès national des sapeurs-pompiers à Vannes (56)
• 23 sept.
  • Bureau du conseil d'administration du SDIS
• 28 sept.
  • Passation de commandement de l'UO Algrange
• 04 oct.
  • Prise de commandement de l'UO Val de Bièvre - Caserne de Troisfontaines
• 14 oct.
  • Conseil d'administration du SDIS - État Major départemental
• 02 nov.
  • Cross départemental des sapeurs-pompiers à Bitche
 

 
Directeur de la publication : Colonel François VALLIER
Comité de rédaction : Communication, Cabinet, Conseillers, Départements et Pôles
Crédits photos et conception : A. BOUGES / C. VOSGIEN
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Août 2019

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