18/57 La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers

Couv1857Commandez-le dès maintenant !

Septembre 2019

*|MC:SUBJECT|*
Voir cet email dans une page web
 

Plan de sauvegarde des œuvres d'art : on vous dresse le portrait !

Que le Pôle de Santé et de Secours Médical se rassure, il n’y a pas de faute d’orthographe. Le sujet n’est pas le psoas mais bien le psoa… ou plutôt le P.S.O.A., le Plan de Sauvegarde des Œuvres d’Art.
 
Depuis plusieurs années, le service de prévision tactique, du Département de la Gestion des Risques et des Crises du SDIS de la Moselle, souhaite mettre en œuvre un projet de protection du patrimoine culturel. Ce concept, dénommé Plan de Sauvegarde des Œuvres d’Art, concerne des établissements répondant à des caractéristiques bien différentes, allant des ERP de type Y (musée) ou de type V (culte), jusqu’aux bâtiments historiques, mais qui restent tous fortement liés à une notion culturelle.
 
Devant être réalisé en collaboration avec la direction de ces établissements, ce plan propose, en cas de sinistre, une réponse adaptée à chacun, dans le but de préserver les biens culturels présents.
Ainsi, le SDIS assure la coordination de cette démarche, basée sur une réflexion interne à l’établissement, et qui comporte une étude de priorisation des œuvres, complétée par une analyse quant à leurs sensibilités vis-à-vis des aléas.
 
Or, les dossiers lancés en début de projet étaient restés quelque peu en léthargie, cette notion de protection du patrimoine, pourtant toujours présente à l’esprit des différentes directions des établissements, ne correspondant pas à une priorité majeure.

L’incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre Dame de Paris les 15 et 16 avril 2019, a douloureusement rappelé que la protection de notre patrimoine ne doit pas laisser de place à l’improvisation mais doit être anticiper permettant, lors d’un sinistre, de mettre en place une véritable stratégie de protection des œuvres d’art de notre patrimoine culturel.

Le CORPS DÉPARTEMENTAL et ses ressources face aux périodes de fortes activités

Les dernières semaines ont été marquées par des journées avec une activité opérationnelle soutenue pour le SDIS57, notamment du fait de conditions météorologiques particulières. Retour sur 2 exemples qui illustreront le fonctionnement du Corps départemental lors d'une activité opérationnelle conséquente.
25 juillet 2019 - Épisode caniculaire exceptionnel

Les jours précédents ont été marqués par des températures caniculaires et une augmentation des feux d'espaces naturels (feux de récoltes, feux de friches ...).

L'apogée de cette période exceptionnelle s'est déroulé le 25 juillet où 600 appels ont été traités par le centre opérationnel entre 11 heures et 19 heures pour atteindre le total de 1082 appels sur 24h (contre 500 appels/j en moyenne). Au plus fort de l'activité, 41 interventions étaient gérées en simultané (109 engins et 330 SP de 48 unités opérationnelles). Au même temps, encore 250 sapeurs-pompiers étaient disponibles sur le département.

Parallèlement à cette forte activité, des moyens mosellans (4 véhicules et 14 sapeurs-pompiers) ont été engagés au profit du SDIS51 dans le cadre des feux de récoltes dans la Marne. 
9 août 2019 - Des épisodes orageux violents

Dès 17 heures, le centre opérationnel reçoit les premiers appels liés aux orages. Ce sont près de 534 communications que le centre opérationnel a traitées entre 17 heures et 23 heures pour un total de 942 appels sur la journée. Sur les 382 interventions assurées par les sapeurs-pompiers, 154 ont été directement liées aux intempéries. Simultanément, 930 sapeurs-pompiers étaient encore disponibles sur l'ensemble du département.

En parallèle, des moyens mosellans ont été engagés au profit du Luxembourg pour soutenir le CGDIS suite au passage de la tornade qui a touché la ville de Pétange. 12 sapeurs-pompiers de l'unité de sauvetage déblaiement ont été mobilisés.
Ces 2 exemples démontrent à eux seuls les capacités du Corps départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle à surmonter des situations exceptionnelles qui demandent la mise en œuvre de moyens humains et matériels conséquents.

UNE INTERVENTION PAS COMME LES AUTRES !

Grégory, Stéphane et Yves, sapeurs-pompiers à l'unité opérationnelle de Forbach ne sont prêts d'oublier leur intervention du 29 août dernier. Alors qu'il faisaient route vers le centre hospitalier, la future jeune maman qu'ils venaient de prendre en charge pour un risque d'accouchement les prévient : "Elle arrive !".

Quelques minutes plus tard, la petite Zoé était née, mise au monde par le trinôme qui a su faire preuve de sang-froid et de professionnalisme.

Bravo messieurs !

"S" comme sdis et solidaire

Le 25 et 26 juillet dernier, face aux fortes chaleurs et à la multiplication des feux d'espaces naturels sur l'ensemble du territoire national, le SDIS de la Moselle a mis à disposition des moyens feux de forêts au profit du SDIS de la Marne.

A cette occasion, M. Pascal DESAUTELS, président du conseil d'administration du SDIS de la Marne a adressé à M. Patrick WEITEN ainsi qu'à l'ensemble des sapeurs-pompiers mosellans un courrier de remerciements.
Monsieur le Président, Cher collègue,


Durant la semaine du 22 au 26 juillet, le SDIS de la Marne aura eu à faire face à de très nombreux feux de végétation et de récolte.

La journée du 25 juillet aura été particulièrement chargée puisque le SDIS aura lutté contre pas moins de 74 feux, dont 43 feux de récolte (contre une moyenne de 10 feux normalement). Plus de 80% du potentiel opérationnel journalier a été mobilisé et 198 sapeurs-pompiers ont été engagés en simultané. La lutte contre ces sinistres est intervenue alors qu'une chaleur extrême s'abattait sur tout le Nord de la France, rendant extrême les conditions d'intervention.

Votre département n'a certainement pas été épargné par cette vague de chaleur et d'incendie, aussi je souhaitais très sincèrement vous remercier pour le soutien que vos personnels ont apporté aux sapeurs-pompiers de la Marne.

Je reste intimement persuadé du bienfondé de la solidarité entre SDIS. Les 25 et 26 juillet, votre soutien a été une manifestation tangible de la solidarité qui s'est installée entre intervenants dans les moments difficiles.

Merci de témoigner à vos personnels, toute la gratitude des personnels de la Marne.

Très cordialement,

 
Le Président,
Pascal DESAUTELS

séminaire du cdjsis : le matin à l'eau, l'après-midi au château

Le Séminaire de cohésion du Comité Départemental de la Jeunesse des Services d’Incendie et de Secours a été organisé sur deux jours, les 22 et 23 août dernier avec l’appui des unités opérationnelles de Yutz et de Sierck-lès-Bains.

Trente-huit jeunes ont participé, avec enthousiasme sous un soleil ardant, aux activités proposées : dragon boat (canoë de 20 places), chasse aux trésor au château de Malbrouck, marche de nuit des trois frontières, course d’orientation et visite guidée du parc naturel de Montenach.

Un grand merci aux sapeurs-pompiers des UO de Yutz et Sierck-lès-Bains pour leur accueil et leurs contributions.

MOUVEMENTS DE PERSONNEL

Ils arrivent
Mme.  BARBOSA Carole
M.        BUCHHOLZER Paul
Mme.  CORROY Célia
CPL.    FOSSE Tristan
SGT.    GESSON Fabrice
CPL.    KLEIN Christophe
CPL.    KREBS Pierre
CPL.    LOTITO Guillaume
CPL.    MEHLINGER Maxime
CPL.    MINCK Julien
CPL.    REGNIER-MAITRE Antoine

Ils partent
CPL.    FABING Rachel
CPL.    HAZEMANN Guillaume
MCL.   HIPPERT Jean-Marc
CCH.    HUEBER  Mickaël
LCL.     LAPICQUE André
LTN.    METZGER Jean-Philippe
MCD.   PIERRARD Olivier
CPL.    PIRAS Florian
CPL.    SCHMITT Pierre-Olivier
Ils changent de poste
CPL.    BASTUG Steven
CNE.    BOISSON Pierre
CPL.    BONICHO Damien
CPL.    CHONT Quentin
CPL.    DELUS Jordan
CPL.    FRANCIOSINI Cédric
CPL.    FRIEDERICH Romain
CPL.    GIRARDEAU Sylvain
M.        GROSS Philippe
CNE.    HUSSER Sébastien
CNE.    JOSEF Patrick
ADJ.     KIRSCH Marc
CNE.    KREMER Nicolas
ADJ.     LEGROS Sébastien
CPL.    MANG Mickaël
CPL.    MATHIS Paul
CPL.    MENE Allan
CPL.    MEREL Emeric
CPL.    SPECHT Emmanuel
LTN.    SPELETZ Olivier
M.        ZIMMERMANN Hervé

AGENDA

• 23 sept.
  • Bureau du Conseil d'Administration du SDIS
• 28 sept.
  • Passation de commandement de l'UO de Algrange
• 01 oct.
  • Passation de commandement de la 4e compagnie d'incendie et de secours Sarrebourg / Château-Salins
• 04 oct.
  • Prise de commandement de l'UO Vallée de la Bièvre - Caserne de Troisfontaines
• 10 oct.
  • Séminaire des cadres du SDIS et du Département de la Moselle
• 11 oct.
  • Passation de commandement de l'UO de Woustviller
• 14 oct.
  • Conseil d'administration du SDIS - État Major départemental
• 25 oct.
  • Passation de commandement de l'UO de Grosbliedestroff
• 02 nov.
  • Cross départemental des sapeurs-pompiers à Bitche
 

 
Directeur de la publication : Colonel François VALLIER
Comité de rédaction : Communication, Cabinet, Conseillers, Départements et Pôles
Crédits photos et conception : A. BOUGES / A. BEINAT / C. VOSGIEN / SDIS51 / DR
Bureau communication - Sapeurs-pompiers de la Moselle - Tous droits réservés
Septembre 2019

Imprimer E-mail