18/57 La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers

Couv1857Commandez-le dès maintenant !

Novembre-Décembre 2019

*|MC:SUBJECT|*
Lisez cette newsletter dans votre navigateur
en cliquant ici

retour sur la 4e cérémonie de
sainte-barbe départementale

Vendredi 6 décembre, près de 500 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs, techniques et spécialisés étaient rassemblés à l'État-major départemental à l'occasion de la 4e cérémonie de la Sainte-Barbe départementale, rehaussée par la Musique des Sapeurs-pompiers de Thionville.

Après l'honneur au drapeau, la revue des troupes et l'honneur aux morts par les autorités, M. le Préfet a fait la lecture du message du ministre de l'Intérieur.

Malgré une pluie incessante, M. le Préfet Didier MARTIN, le Président du CASDIS Patrick WEITEN et le Colonel François VALLIER, Directeur Départemental et Chef de Corps ont remis des lettres de félicitations pour acte de Courage et de Dévouement, des médailles de la Jeunesse, du Sport et de l'Engagement Associatif et ont procédé à la nomination de 3 capitaines et de 13 lieutenants de sapeurs-pompiers volontaires. Patrick WEITEN a ensuite remis le casque au major de la promotion "Stéphane HARTER-CHUDZIK" de la FISPPNO 2019-2.

À l'issue de la cérémonie protocolaire, M. le Préfet et le Président du conseil

d'administration ont signé une convention avec la Croix-Rouge et la Protection Civile de la Moselle. Les autorités ont ensuite pu assister à une démonstration de secourisme assurée par les associations agréées de sécurité civile, une présentation de l'exposition proposée par la commission Histoire & Musée de l'UDSP57 et rencontrer la section départementale de Soutien Logistique composée par d'anciens sapeurs-pompiers.

Au gymnase de l'État-major, tout le monde était rassemblé pour la mise à l'honneur d'un jeune sapeur-pompier par l'association nationale des membres de l'Ordre National du Mérite, de deux personnels pour leur engagement sportif et associatif et aussi pour rendre hommage à l'ensemble de nos camarades disparus et particulièrement aux 13 soldats morts en opération au Mali le 25 novembre dernier ainsi qu'à l'équipage du Dragon 30 qui s'est crashé le 1er décembre sur la commune du Rove (13).

La cérémonie s'est clôturée par les allocutions des autorités.

Retrouvez toutes nos photos sur Facebook en cliquant ici

Le Colonel Bertau prend ses fonctions de Directeur départemental adjoint

Le Colonel Sébastien Bertau a pris ses fonctions de Directeur départemental adjoint du SDIS de la Moselle ce lundi 4 novembre 2019. En provenance d'Aix-en-Provence où il vient, après avoir réussi le concours de colonel, de suivre la formation des auditeurs des emplois supérieurs de direction, cet officier de 47 ans a déjà accompli une longue carrière de 28 années d’engagement.
Sébastien Bertau a commencé sa carrière au grade de sapeur-pompier volontaire de 2e classe en Bretagne, dont il est originaire. Il a ensuite occupé comme officier professionnel des fonctions diversifiées et complémentaires qui font de lui un homme de terrain autant qu’un officier expérimenté.
Officier préventionniste, adjoint chef de centre, chef du service ressources humaines, chef de centre de secours principal, chef du centre opérationnel départemental, ses diverses expériences se sont construites dans des unités aussi variées que le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, le SDIS du Loiret, le SDIS d’Ille-et-Vilaine ou l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers à Aix-en-Provence pour enfin devenir conseiller social du Directeur des Sapeurs-Pompiers à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises au Ministère de l’Intérieur à Paris.
Il arrive aujourd'hui au SDIS57 pour, comme il aime à le dire "servir la population mosellane, avec toutes les ressources humaines du SDIS, sous la direction du Colonel François Vallier."

vidéo rétrospective 2019

Retour sur 2019

initiation aux gestes qui sauvent : pour une chaine des secours complète et efficace

Conformément à la volonté du Président de la République de former 80 % de la population avant la fin du quinquennat, le SDIS de la Moselle, en partenariat avec le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile de la préfecture, a entrepris plusieurs actions significatives en 2019 :
  • Une meilleure répartition des actions de formation entre les acteurs. Le SDIS prend notamment en charge les collégiens et les élus des collectivités.
  • Construction d’un catalogue de formation avec le CNFPT afin de proposer des sessions de formation aux gestes qui sauvent pour les collectivités territoriales. Ces formations sont disponibles depuis cet été.
  • Formation des agents du Département de la Moselle par ses propres personnels agréés qui cumulent le statut de sapeur-pompier volontaire.
  • Pour cette seule année 2019, le SDIS de la Moselle a déjà organisé 140 sessions pour former 2000 personnes aux gestes qui sauvent.

intranet c'est parti !

Vous pouvez désormais utiliser notre plateforme Intranet en vous connectant sur https://intra.sdis57.fr avec vos identifiants créés récemment pour Artemis. Vous y retrouverez toute l'actualité des Pôles, Départements et services de l'État-major, des raccourcis vers l'ensemble des logiciels métier, l'annuaire des personnels du SDIS de la Moselle et plein d'autres fonctionnalités !

Sécurité informatique - changement obligatoire de votre mot de passe tous les 3 mois

Vous avez déjà reçu ou vous allez recevoir un mail provenant de  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ce mail est légitime et fait partie du process de renouvellement de mot de passe. Ce mot de passe respecte la politique de sécurité mise en place au SDIS. Le mot de passe est composé de 8 caractères minimum avec au moins :

  • 1 majuscule
  • 1 caractère spécial ( ex: , . : # ' [ ] ^ )
  • 1 chiffre
Conformément à la charte informatique, le mot de passe doit être changé tous les 3 mois. Vous recevrez donc automatiquement un message de rappel dans le mois précédent son expiration.

Dans le cas où vous n'arrivez pas à modifier votre mot de passe à temps, rendez-vous sur la page
https://id.sdis57.fr puis cliquez sur "Mot de passe oublié".

 
 
RAPPEL
Ces identifiant et mot de passe vous serviront à vous connecter à vos espaces ARTEMIS et Intranet !

Reportage de France 3 - Comment sont formés les cadets de la sécurité civile

Formation des cadets de la sécurité civile

MOUVEMENTS DE PERSONNEL

NOVEMBRE
Ils sont arrivés
COL.       BERTAU Sébastien
M.           DECKER Raphaël
Mme.      FIEVET Julie
CDT.       FREYERMUTH Olivier
M.           LAAMACH Adnane
SGT.       LARDIN Cédric
M.           SENGHOR Babou
MCN.       ZIMMERMANN Maxime

Ils ont changé
LTN.        BERNARD Benjamin
Mme.      KUNTZ Séverine

Ils sont partis
Mme.      DALSTEIN Océane
LTN.        MISIC Michel
 
DÉCEMBRE
Elles sont arrivés

Mme. MATHIS Audrey
Mme. QUEDOC  Mathilde

Ils ont changé
LTN.        BERNARD Benjamin
Mme.      KUNTZ Séverine

Ils sont partis
Mme.      DALSTEIN Océane
LTN.        MISIC Michel
 
RETROUVEZ LES DÉTAILS SUR L'INTRANET

AGENDA

• 13 déc.
  • Passation de commandement - Unité opérationnelle de Bousse
  • Commission Administrative Paritaire PATS - État-Major départemental
  • Commission Consultative Paritaire - État-Major départemental
• 14 déc.
  • Passation de commandement - Unité opérationnelle de Verny
• 16 déc.
  • Conseil d'administration du SDIS 57 - État-Major départemental


 

 
Directeur de la publication : Colonel François VALLIER
Comité de rédaction : Bureau communication, Cabinet, Conseillers, Départements et Pôles
Crédits photos et conception : A. BOUGES / C. VOSGIEN / DR
Bureau communication - Sapeurs-pompiers de la Moselle - Tous droits réservés
Novembre-décembre 2019

Imprimer E-mail