Le centre opérationnel

Lorsque vous composez leOpérateur CTA2 1504 x 1004 numéro d'urgence 18, votre appel converge vers le Centre de Traitement des Appels (CTA) mis en service en 2005 au sein de l’État-Major Départemental à Saint-Julien-lès-Metz.

En Moselle, le numéro d’urgence européen 112 est réceptionné par le centre de réception et de régulation des appels au SAMU (CRRA15).

Le CTA transmet les alertes aux centres de secours les plus proches de l'intervention et les plus compétents pour engager des moyens de secours adaptés dans les meilleures conditions.

Une fois les secours engagés, c'est le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) qui prend le relais du CTA. Il coordonnera les opérations, engagera des moyens supplémentaires en cas de besoin et préviendra les divers services et élus.

 

CTA

 

 

Le CODIS phase 2 : une gestion des opérations d’envergure

CODISLes interventions nécessitant la mobilisation de nombreux moyens ou dites "complexes" sont gérées par le CODIS phase 2, - la phase 1 étant l'activité quotidienne du centre opérationnel - qui est installé sur un plateau technique voisin.

 

Standard déporté : pour éviter l’attente et les débordements

Gestion des appels en masse

Lors de phase particulière de tempête, d’inondation ou d’évènements pouvant engendrer de nombreux appels, le CTA peut s’appuyer sur un standard déporté composé de 30 postes de réception supplémentaires.
Lors du déclenchement de ce standard déporté, l'ensemble des appels converge vers ces 30 postes téléphoniques. Chaque opérateur transmettra les appels urgents vers le CTA et traitera les opérations simples, ne mettant pas de vies en danger. Ces demandes d'assistance seront alors traitées par ordre d'arrivée, sans caractère d'urgence prioritaire.

 

A titre d’exemple, lors de la tempête XYNTHIA du 28.02.2010, le « Standard déporté » a permis de traiter en une seule journée, 7 300 demandes de secours dont 6 400 entre 10 h 00 et 20 h 00, soit une moyenne de 640 appels / heure. 

 

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