Le jeudi 19 septembre, Patrick Weiten, président du conseil d’administration du SDIS de la Moselle et président du conseil départemental de la Moselle a dévoilé l’esquisse de la future unité opérationnelle des sapeurs-pompiers d’Audun-le-Tiche, en présence des sapeurs-pompiers audinois, de Mme Viviane Fattorelli, maire d’Audun-le-Tiche, de Mme Alexandra Rebstock-Pinna, conseillère départementale, du contrôleur général François Vallier, chef de corps et directeur départemental du SDIS 57 et de M. Philippe Deschamps, sous-préfet de Thionville.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du redéploiement des unités opérationnelles (UO) du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle (SDIS 57) engagé depuis 2015 afin d’assurer une couverture géographique optimale sur le département en prenant en compte ses évolutions à long terme. Ainsi, l’Unité Opérationnelle (caserne) actuellement située au centre de la commune d’Audun-le-Tiche ne pouvant plus répondre aux besoins opérationnels et fonctionnels, la construction d’une nouvelle Unité Opérationnelle est une priorité pour le SDIS 57, pour doter les sapeurs-pompiers d’Audun-le-Tiche de moyens plus modernes, pour maintenir une réponse opérationnelle de proximité efficace.
Ce nouveau bâtiment sera construit en Moselle, au cœur ce territoire en plein développement économique et démographique dans un contexte transfrontalier avec le Luxembourg.
L’Unité Opérationnelle sera implantée sur le site de Micheville, terrain mis à disposition par la commune.
Le projet a été pensé en concertation avec l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) d’Alzette-Belval, en charge de la requalification du secteur, ancien site sidérurgique en plein développement. Ainsi, des travaux de pré-aménagement ont déjà été menés par l’Établissement Public Foncier du Grand Est (EPFGE) pour le compte de l’EPA et des travaux de viabilisation se terminent afin de raccorder la parcelle aux principaux réseaux.
Implantée sur une parcelle de 4 294 m², la future caserne d’Audun-le-Tiche offrira environ 1 400 m² de locaux dont 890 m² dédiés à la partie remise à engins d’intervention.
Le SDIS a délégué la maîtrise d’ouvrage à la Sodevam qui assume le pilotage financier, opérationnel et technique de l’opération au nom et pour le compte du SDIS.
Le projet de construction a fait l’objet d’un concours de maîtrise d’œuvre : il a permis de retenir un groupement constitué des cabinets d’architecture OMADA et IMHOTEP ainsi que des bureaux d’études IRIS, ICR et Leslie acoustique. Il fera par la suite l’objet d’une consultation travaux pour désigner les entreprises en charge de la réalisation du chantier.
Le calendrier prévisionnel prévoit un dépôt du Permis de Construire en octobre 2024 pour un démarrage du chantier au printemps 2025 pour une durée, hors aléas, de douze mois.
Le projet retenu a été sélectionné afin d’assurer la meilleure fonctionnalité possible sur la parcelle avec le parti pris constructif d’un bâtiment à la façade béton, l’objectif étant de concevoir la caserne la plus durable possible (installation de panneaux photovoltaïque, récupération d’eau, règlementation environnementale RE2020).
Le plan d’aménagement a été conçu de manière à organiser au mieux les différents espaces : partie bureaux/ salles de réunions sur la partie avant du bâtiment, lieux de vie avec terrasse donnant sur l’extérieur, espace nuit à l’étage… tout en préservant la proximité nécessaire au bon fonctionnement d’une caserne.
Une réflexion en termes de coût global a également été menée afin de prendre en compte le coût de construction mais aussi de maintenance et d’entretien du bâtiment avec des équipements et matériaux durables, facile d’accès, etc.
Enfin la future UO a été dimensionnée afin de prendre en compte l’évolution démographique du territoire (ce qui conduira à une augmentation du nombre d’interventions) mais également l’évolution potentielle des effectifs de la caserne.
©SDIS57 2024 – Tous droits réservés