Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sapeur-pompier volontaire

Disponibilité, esprit d’équipe, altruisme, sens des responsabilités : autant de qualités que développent les sapeurs-pompiers volontaires au cours de leur engagement.

En Moselle, près de 4 000 femmes et hommes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur activité professionnelle ou de leurs études. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent plus de 80% des sapeurs-pompiers de la Moselle. Ils participent sur l’ensemble du territoire aux missions de sécurité civile de toute nature. Ils sont formés aux différentes missions assurées par le Sdis 57.

  • Vous avez envie d’une activité tournée vers les autres 
  • Vous pouvez vous rendre disponible pour porter secours 
  • Vous avez une bonne condition physique et l’esprit d’équipe
 
Proposez votre candidature ou obtenez plus d’informations.

Être sapeur-pompier volontaire, c'est quoi ?

L’activité de sapeur-pompier volontaire, qui repose sur le volontariat et le bénévolat, est exercée dans des conditions qui lui sont propres. Par son engagement, le sapeur-pompier volontaire participe, sur l’ensemble du territoire, aux missions de sécurité civile de toute nature, confiées principalement aux services d’incendie et de secours. Le sapeur-pompier volontaire prend librement l’engagement de se mettre au service de la communauté. Il exerce les mêmes activités que les sapeurs-pompiers professionnels.

Pour pouvoir exercer cette activité, le candidat doit suivre un parcours d’engagement (dossier administratif et dossier médical).

L’indemnisation des activités des sapeurs-pompiers volontaires s’effectue par la perception d’indemnités horaires. Ces indemnités ne sont soumises à aucun impôt, ni prélèvement social et sont revalorisées chaque année.

Conditions d'engagement

  • Être âgé de 16 ans au moins. Pour les mineurs, le consentement écrit du responsable légal est obligatoire
  • Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire est systématiquement demandé par l’autorité de gestion)
  • Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national
  • S’engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire et de la Charte de déontologie de la sécurité civile

L'engagement différencié

Trois parcours sont proposés, ils s’adaptent aux capacités , aux possibilités ou au choix du candidat. Ils peuvent être évolutifs tout au long de l’engagement.

  • les emplois de secours et de soin d’urgences aux personnes, 
  • les emplois de secours et de soin d’urgences aux personnes, les opérations incendies et les opérations de protection des personnes des biens et de l’environnement,
  • les emplois de secours et de soin d’urgences aux personnes, les opérations incendies et les opérations de protection des personnes des biens et de l’environnement, le secours routier.
 
Ainsi, après avoir suivi la formation correspondante, le sapeur-pompier volontaire est autorisé à exercer l’activité pour laquelle il a été formé.

Une formation adaptée

La formation dont bénéficie tout sapeur-pompier volontaire comprend :

  • la formation initiale adaptée aux missions effectivement confiées au sapeur-pompier volontaire et nécessaire à leur accomplissement 

  • la formation continue et de perfectionnement destinée à permettre le maintien des acquis, l’adaptation aux activités, aux responsabilités, l’acquisition et l’entretien des spécialités

MODUT (Module Transverse)

6 jours
Permet de réaliser les premières opérations de secours

EQSAP (Équipier Secours à Personne)
6 jours
Permet de devenir secouriste sur les Véhicules de Secours et d’Assistance à Victimes (VSAV)

EQSR (Équipier Secours Routier)
5 jours
Permet d’intervenir comme équipier dans un Fourgon de Secours Routier (FSR)

COD0 (Conducteur)
1 jour
Permet de conduire l’ensemble des véhicules d’intervention (avec permis B)

EINDI (Équipier Incendie et Risques Divers)
9 jours
Permet de devenir pleinement opérationnel sur les interventions incendie et risques divers