Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Incendie

En Moselle, la lutte contre les incendies représente 7% des interventions des sapeurs-pompiers. Il est important de savoir comment réagir pour prévenir les départs de feu, que ce soit dans une habitation ou en milieu naturel.

Feux d'habitation

Le détecteur de fumée

En cas d’incendie, les fumées se manifestent avant les flammes, et elles sont à la fois toxiques et inflammables. La clé pour une réaction rapide et efficace est d’avoir de bons réflexes et un détecteur de fumée fonctionnel !

Si un incendie se déclare pendant votre sommeil, le détecteur de fumée vous réveillera. S’il survient alors que vous êtes déjà éveillé, le détecteur vous alerte dès le début de l’incendie, vous permettant ainsi de réagir rapidement. Il est donc crucial d’installer des détecteurs de fumée dans toutes vos pièces de vie ainsi que dans chacune de vos chambres pour une sécurité maximale.

0:00 / 0:00
Info Détecteur de fumée

Réagir en cas d’incendie domestique

  • Composer le 18 ou le 112.
  • Évacuer les lieux en cas d’incendie chez soi, en fermant les portes pour ralentir la propagation du feu.
  • Rester chez soi si l’incendie se déclare ailleurs pour éviter les fumées, en se manifestant à la fenêtre pour être repéré par les pompiers.
  • Ne jamais utiliser l’ascenseur en cas d’incendie.
    Prendre des précautions avant d’ouvrir une porte pour vérifier la présence de fumée.
  • Préparer un plan d’évacuation et réaliser des exercices avec sa famille.

Feux de forêts et feux de végétations

En période de sécheresse les causes de départs de feux en milieu naturel sont nombreuses, c’est pourquoi il est nécessaire d’être conscient de son environnement et de suivre quelques consignes.

Besoin de plus d'information ?