Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sous-Direction Santé et Secours Médical

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Moselle offre la possibilité d’exercer en tant que médecin, infirmier, pharmacien, sage-femme, psychologue ou encore vétérinaire au sein du corps départemental.

La Sous-Direction Santé et Secours Médical, c'est quoi ?

La SDSSM est la Sous-Direction Santé et Secours Médical. Elle est composée de médecins, infirmiers, pharmaciens et vétérinaires sapeurs-pompiers. Ils peuvent être volontaires ou professionnels.

Il existe parfois d’autres membres intégrés à la SDSSM tels que les psychologues, préparateurs en pharmacie ou kinésithérapeutes recrutés comme experts du SDSSM.

La SDSSM est l’un des services fonctionnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours.
Elle est dirigée par un médecin-chef qui est lui-même placé sous l’autorité du Directeur Départemental du SDIS. Le médecin-chef est assisté dans ses missions par d’autres membres du SDSSM. On retrouve notamment l’infirmier de chefferie, le pharmacien-chef et le vétérinaire-chef.

Les conditions d'engagement

Pour intégrer la sous-direction en tant que sapeur-pompier professionnel, il faut :

  • Être titulaire du diplôme adéquat,
  • Être inscrit sur la liste nationale d’aptitude (valable 4 ans), après l’obtention du concours sur titres comprenant également un entretien avec un jury.

Pour intégrer la sous-direction en tant que sapeur-pompier volontaire, il faut :

  • Remplir les conditions générales d’engagement des sapeurs-pompiers volontaires,
  • Pouvoir justifier du diplôme d’État de la profession correspondante.

Les métiers

Les missions

Secours et soins d’urgence aux personnes 

Cette mission inclut les interventions sur les lieux d’accidents, de malaises, d’incendies, etc., où les pompiers fournissent les premiers secours médicaux aux personnes en détresse. 

Pharmacie à usage intérieur 

Le Département de la pharmacie gère l’approvisionnement, la dispensation, et le bon usage des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, oxygène médical…) permettant la prise en charge des victimes par les sapeurs-pompiers sur tout le territoire ainsi que la réalisation des visites médicales d’aptitudes.

 

Santé en service

Cette mission concerne la santé et le bien-être des pompiers eux-mêmes. Elle comprend la surveillance médicale régulière, la prévention des risques professionnels, ainsi que l’accompagnement médical en cas de blessure ou de maladie survenue pendant le service.

Vétérinaires et soins animalier

Cette mission concerne la capture des animaux ainsi que la médicalisation des animaux blessés, ils sont des conseillers techniques lors d’intervention à caractère biologique (grippe aviaire) et interviennent dans le cadre des contrôles et de la surveillance des chaines alimentaires.

Actions de formation

Dans cette mission, les personnels de la Sous Direction Santé et Secours Médical amènent leur expertise santé en participant à la formation des Sapeurs-Pompiers dans le domaine du Secours et Soins d’Urgence Aux Personnes mais aussi au cours de leurs formations spécialisées.

Besoin de plus d'information ?