Du 7 au 11 octobre, 8 officiers venus des SDIS de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, du Doubs, de la Haute-Marne, des Yvelines et des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) se sont retrouvés pour un stage intensif de chef de section USAR 3 (unité de sauvetage, d’appui et de recherche).
Après une semaine de théorie, place à la pratique ! Les stagiaires ont dirigé chaque jour plusieurs exercices sur différents sites du département de la Moselle. À leurs côtés, des sapeurs-pompiers USAR 1 & 2 des SDIS de la zone Est, d’Île-de-France et des UIISC présents pour perfectionner et maintenir leurs acquis.
Au total, plus de 50 personnes étaient mobilisées quotidiennement pour coordonner les exercices (DirEx), animer les scénarios, jouer les rôles de victimes (plastrons) et assurer toute la logistique nécessaire au bon déroulement des mises en situation professionnelle.
À noter que le SDIS de la Moselle est l’unique service d’incendie et de secours en France à posséder l’agrément de formation USAR 3 !
- 10 logisticiens
- 10 plastrons
- 22 mannequins
- 9 magasiniers
- 20 évaluateurs
- 280 manœuvrants
- 730 repas pris sur le terrain
- 150 repas préparés par la cellule ravitaillement
- 18 mises en situation professionnelle
Merci à l’ensemble des acteurs pour la réussite de ce stage hors du commun.